Pour célébrer les héros de la guerre en Provence, le Var va créer « La route du Débarquement et de la Libération »
En 2024, on fêtera le 80e anniversaire du Débarquement de Provence. Pour cette occasion, le vendredi 9 juin 2023, dans l’Atrium de l’Hôtel du Département du Var a eu lieu la soirée de lancement d’un projet, à l’initiative de Jean-Louis Masson, le Président du Conseil départemental du Var. C’est celui de créer une route commémorative pour ceux qui ont libéré la Provence il y a presque 80 ans.
Elle se nommera La route du Débarquement et de la Libération. Ce sera un projet d’envergure initié et porté par le Département du Var. A travers cette belle initiative, il y aura un intérêt mémoriel, pédagogique mais aussi culturel pour valoriser l’ensemble des lieux emblématiques varois. Il s’agit avant tout de rendre hommage aux soldats, femmes et hommes qui ont pris part à cette page d’histoire qui est la libération de la Provence.
Pendant la cérémonie de lancement ont été présentés les enjeux majeurs liés à cet anniversaire comme : celle de dévoiler des témoignages inédits sur cette période. Le coup d’envoi de cette opération va permettre la mise en place d’actions autour du devoir de mémoire et la diffusion d’un appel à collecte, auprès de la population, de fonds documentaires. L’ambition du département est de contribuer à fédérer l’ensemble des actions et des projets mis en place sur le devoir de mémoire.
Pour participer à la collecte de fonds documentaires pour maintenir le devoir de mémoire, cliquez ici.
Un projet qui va rejoindre les sites varois reconnus par l’Etat, hauts lieux de la mémoire nationale
La route du Débarquement et de la Libération va rejoindre d’autres configurations mémorielles de la Seconde Guerre mondiale dans le Var, comme le Mémorial du Débarquement et de la Libération en Provence du Mont-Faron situé à Toulon, dans la Tour Beaumont du Mont. Ce lieu inauguré par le Général de Gaulle le 15 août 1964 fait désormais parti des 10 hauts lieux de la mémoire nationale du ministère des Armées.
Il y a aussi La Nécropole nationale du Rayol-Canadel. Elle est situé sur les mêmes lieux des premiers combats qui se sont déroulés dans la nuit du 14 au 15 août 1944. Elle abrite 12 sépultures de membres du commando d’Afrique qui ont trouvé la mort auprès de leur adjudant-chef Texier, en escaladant les falaises du Cap-Nègre.
Pour finir, on retrouve La Nécropole nationale de Boulouris, situé à Saint-Raphaël. Ce sanctuaire regroupe les sépultures de 464 combattants, de toutes origines et de toutes confessions, tuées lors du débarquement de Provence, sous les ordres du Général de Latte de Tassigny. La Nécropole a également été inauguré le 15 août 1964 par le Général De Gaulle.
Retrouvez le témoignage d’Emmanuel Laquière, un ancien combattant né en Algérie le 23 mars 1922. Il s’engage dans l’armée à 20 ans, devient conducteur de char et participe à différentes campagnes militaires. Blessé en 1944 par un éclat d’obus, il sera rapatrié en Algérie en février 1945.
D.E
Info83, toute l’info du Var