L’Alouette 2, un simulateur de vol en hélicoptère à découvrir à l’aérodrome de Cuers
Connaissez-vous l’Alouette 2 de la gendarmerie nationale ? Et bien, si vous ne connaissez pas, c’est l’occasion de vous le faire découvrir. À travers un simulateur de vol qui se trouve dans le Var. Plus précisément à l’aérodrome de Cuers.
Et c’est grâce à l’association Castel Mauboussin dont nous avons la chance de recevoir le président : Luc Adrien.
Un hélicoptère transformé en simulateur de vol
« L’Alouette 2, c’est un hélicoptère mythique. C’est celui sur lequel j’ai appris à piloter à 19 ans. J’étais sorti de 3e à Toulon et j’ai raté un CAP. Mais l’armée de terre m’a donné ma chance. Elle m’a recruté comme élève pilote sur l’Alouette 2 à l’école d’hélicoptère à Dax. Et je suis devenu amoureux de cet hélicoptère.
J’ai un ami qui est technicien de simulation sur la base du Luc-en-Provence. Il en avait un dans son jardin et l’avait bidouillé pour en faire un début de simulateur. On a travaillé ensemble pour l’améliorer, le monter en qualité de simulation. Puis on l’a mis aux couleurs de la gendarmerie pour attirer les jeunes vers les métiers de l’aviation. »
Luc Adrien, président de l’association Castel Mauboussin
À côté de ce simulateur d’Alouette 2, l’association a aussi une cellule d’hélicoptère EC135. Elle y forme le personnel qui prend en charge en urgence les patients par hélicoptère. Ce travail est fait en étroite collaboration avec les SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) de Toulon Marseille au profit des urgentistes, médecins, infirmiers, qui ont vocation à prendre en charge un patient en urgence.
L’association Castel Mauboussin forme aux métiers de l’aéronautique
Au départ, l’association proposait à des personnes lourdement handicapées, comme des paraplégiques, amputés, des hôpitaux de l’aire toulonnaise, de se former comme pilote d’avion. D’abord pilote privé puis après pilote professionnel, pour leur donner accès à l’emploi. Aujourd’hui, elle forme à de nombreux métiers de l’aéronautique :
- Pilote travail aérien ;
- Technicien aérostructure ;
- Electricien / Electronicien ;
- Mécanicien aéronef ;
- Peintre aéronautique ;
- Technicien en ingénierie de maintenance ;
- Technicien logistique ;
- et bien d’autres !
L’aéronautique cherche et recrute de nombreux talents. L’association étudie chaque cas et essaie de proposer des voies de formation et d’accès professionnel pour deux types de public : le public avec un handicap moteur principalement, et la jeunesse. La jeunesse pour qui tout va bien ou la jeunesse en difficulté est encadrée par toutes sortes de structures qui accompagnent les jeunes en recherche de liens ou en recherche de métiers. L’association travaille avec eux pour structurer des parcours d’accès à l’emploi. Elle est d’ailleurs la seule structure de ce type en France.
Les métiers de l’aéronautique pour tous
« C’est ça qui est extraordinaire et qui m’a sauvé avec les métiers de l’aviation. Dans l’aéronautique, tout se fait à petits pas. Des petites marches que l’on monte progressivement. Ça peut ne pas s’arrêter, aller très loin. À partir du moment où on est motivé et où on se retrousse manches. C’est vraiment l’escalier social du travail. »
Luc Adrien, président de l’association Castel Mauboussin
Le milieu de l’aviation et de l’aéronautique n’est pas réservé à une élite. L’association Castel Mauboussin est là pour vous initier, pour vous accompagner, pour vous partager un peu cette expérience. Et pourquoi pas vous pousser à embrasser une carrière dans le milieu aéronautique.
« Donc, je vous invite à venir frapper à notre porte et voir un peu ce que l’on peut faire, soit en simulation, soit en vol réel sur avion. C’est très amusant, très instructif.
Il suffit de prendre rendez-vous car nos fonctions nous mènent à pas mal nous déplacer. Donc il vaut mieux le prévoir, l’anticiper. »
Luc Adrien, président de l’association Castel Mauboussin
« À portée d’ailes : Ouvrons le champ des possibles », un livre de Luc Adrien et de Patricia Soda
« Il y a un an, pour collecter des fonds, j’étais allé à Nice faire une conférence au Business Club de Nice. Et dans le public, il y avait une écrivaine qui était un peu scotchée sur la présentation de l’association. Elle m’a proposé de m’aider à rédiger l’histoire de l’association. J’ai trouvé ça super comme idée, et voilà, au bout d’un an, le livre est sorti, s’appelle « À portée d’ailes : Ouvrons le champ des possibles ». »
Luc Adrien, président de l’association Castel Mauboussin
Association Castel Mauboussin
Adresse : Aérodrome de Cuers-Pierrefeu (83)
Site de l’association
Tel : 06.76.85.11.42
Mail : contact@castel-mauboussin.fr
À lire aussi :
Baptême de l’air : Aventure dans les airs avec AirBorne 1 Riviera
Info83, toute l’info du Var