Le 11 juillet, Jean-Louis MASSON et Laurent BONNET ont discouru, dans l’atrium de l’Hôtel du Département du Var. À l’occasion de l’exposition de la torche olympique en son sein, ils mettent les valeurs olympiques à l’honneur. INFO83 était présent.
À l’aube des JO 2024
Le 26 juillet, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris aura lieu aux Jardins du Trocadéro. Le monde entier se languit de voir de nouveau l’Hexagone accueillir les jeux d’été, 100 ans après. De Marseille à Paris en passant par tous les lieux qui font la grandeur de la France, la flamme olympique passe traditionnellement de relais en relais. Le 10 mai, le Var l’a vu passer le long des plages de l’Almanarre, à Brignoles, Saint-Raphaël et Toulon, réunissant d’impressionnantes foules. En attendant l’imminente cérémonie, le Conseil Départemental a décidé d’exposer la torche olympique dans l’atrium de son hôtel, jusqu’en septembre.
L’union par les valeurs olympiques
INFO83 s’est entretenu avec Jean-Louis MASSON, président du conseil départemental du Var, et Laurent BONNET, adjoint au maire de Toulon, délégué au sport. Tous deux ont fait preuve d’une grande fierté quant au passage de la flamme dans le département du Var.
De la plus grande ville au plus petit village, les gens [ont fait] une nation. Laurent BONNET, adjoint au maire de Toulon
Malgré une situation politique actuelle clivante, les Français semblent tous unis par les valeurs du sport et les valeurs olympiques. Unis également par la fierté de représenter la France à travers des cérémonies de haute importance traditionnelle. Le passage de la flamme olympique dans le Var à travers villes et villages représente symboliquement cette union, et les varois en semblent ravis.
L’Hôtel du Conseil Départemental du Var sublimé par la torche olympique
Je trouve que ça donne de la grandeur à l’atrium. Jean-Louis MASSON, président du Conseil Départemental du Var
Cette réunion autour de la flamme olympique a permis un nouvel engouement autour de l’objet et des cérémonies passées. Elle a également permis, selon Jean-Louis MASSON, de permettre aux personnes qui n’auraient pas pu voir la torche lors de son passage dans le Var, de venir l’admirer. Il était en effet difficile de s’approcher de la torche lorsque les plages de l’Almanarre ou la Place de la Liberté étaient noires de monde. Pour immortaliser ce moment, les personnes présentes lors de cette rencontre ont fini la matinée avec une photo collective, autour de la torche olympique.
A lire aussi : Les feux d’artifice de l’été 2024 dans le Var
Info83, toute l’info du Var