Projet Mabily-Verne, chantier de l’Espace Hermès… le Maire a fait le point.
Ce vendredi 1er mars 2024, Info83 s’est rendu à l’hôtel de ville de La Seyne-sur-Mer à l’invitation de Nathalie Bicais, Maire de la ville. En effet le Maire seynois a donné rendez-vous à la presse pour revenir sur quelques sujets importants, en particulier le projet de la nouvelle école Mabily-Verne. En outre, Nathalie Bicais a également évoqué le rôle nouveau de l’Espace Hermès.
Une « opération-tiroir » pour faire d’une pierre deux coups
« Demain, les jeunes couples avec enfants opteront pour le centre-ville en raison de la qualité de son école » selon Nathalie Bicais, maire de La Seyne.
Corrélée à l’installation des services des 120 agents de la mairie sociale à l’espace Hermès du 17 mai au 15 juin, la destruction de l’espace social Docteur Raybaud, rue Renan, est prévue pour débuter à l’automne. Comme l’indique la première magistrate, cette destruction se fera après les diagnostics phytosanitaires et amiante et le déplacement de l’antenne relais.
La construction de l’école Mabily-Verne, de mars 2026 à mars 2027, sur les 3 000 m² libérés, sera le résultat d’un marché global de performances, note Nathalie Bicais, visant à répondre aux normes environnementales, avec une labellisation Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM).
Les enseignants ont été associés par l’architecte à l’élaboration des espaces pour recevoir 200 enfants. L’école se composera de huit salles de classes (3 maternelles et 5 élémentaires) de 60 m² et des ateliers de 20 m² à l’étage. Le rez-de-chaussée accueillera la cour de récréation et le restaurant scolaire.
Le maire observe que cette opération à tiroir est la plus économe, et que l’actuelle mairie sociale, difficile à réhabiliter, constitue une verrue sur le boulevard du 4 Septembre. »
Le calendrier des dates importantes
- Sélection d’un opérateur pour la démolition après les nombreux diagnostics obligatoires qui se terminent mars 2024
- Octobre / décembre 2024 (dernier délai) lancement des travaux de démolition
- Le 2 avril 2024 / Consultation des candidatures pour la désignation des 3 candidats potentiels au marché de performance globale qui devront travailler un projet d’école qui sera soumis à un jury (désignation des 3 candidats en juillet / aout 2024)
- Réception des offres finales de 3 candidats : décembre 2024
- En février 2025 : Jury de sélection (composé de personnes qualifiées) pour désigner le candidat qui remportera le marché et assurera la réalisation du projet.
- Une délibération sera à prévoir en mars 2025 pour valider la procédure.
- Le permis de construire devrait être attribué aux alentours de janvier /février 2026
- Lancement des travaux prévus mars 2026
- Fin des travaux estimés à mars 2027
À lire aussi :
Var : nouvelle série France TV « Tom et Lola » à La Seyne-sur-mer
Info83, toute l’info du Var