Festival cubain Bayamo 2017 : une programmation 100 % cubaine !
Le Festival cubain Bayamo 2017 c’est du samedi 15 au dimanche 23 juillet 2017. Le festival reste fidèle depuis juillet 2000 à une programmation 100 % cubaine qui présente non seulement de la musique mais également d’autres richesses de la culture cubaine à travers des expositions, des ateliers de danse, des rencontres avec les artistes. C’est un festival à taille humaine qui regroupe toutes les générations dans un lieu magique du Sud-Est de la France : Le fort Napoléon à La Seyne-sur-Mer !
Débutant ou confirmé ? 2 week-end pour danser la salsa !
Stages de salsa avec Lily de Cuba, Maison Jean Bouvet, 114, chemin des moulières, La Croix Palun à La Seyne-sur-Mer
Formée à l’Ecole Nationale d’Art de La Havane, Lily de Cuba oeuvre pour le développement de la culture cubaine à travers des cours et des ateliers de danse populaire cubaine : salsa, cha cha cha, mambo, rumba, pilon, mozambique. Lily est responsable artistique de la compagnie de danse et musique Marsicuba et chorégraphe de la compagnie Echo Caribe.
L’objectif des stages est de découvrir ou approfondir la danse qui est omniprésente dans la vie quotidienne des cubains. Assimiler les rythmes, apprendre à guider, se libérer des codes européens pour une plus grande liberté.
Niveau débutant Samedi 15 juillet : de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
Niveau débutant + (6 mois à 1 an de pratique) Dimanche 16 juillet : de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
Niveau intermédiaire Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 juillet de 9h à 12h.
Niveau avancé Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 juillet de 13h30 à 16h30
3 soirées au son de la musique cubaine !
Rendez-vous du vendredi 21 au dimanche 23 juillet pour les concerts au Fort Napoléon, chemin Marc Sangnier.
Chaque soirée démarre à partir de 20h avec le trio Caña Santa qui invite cette année quatre musiciens.
A 22 h, un orchestre différent chaque soir.
Vendredi 21 juillet : Rey Cabrera y sus amigos (Son)
Samedi 22 juillet : NG la Banda y Manolin el medico de la Salsa (Timba, Salsa)
Dimanche 23 juillet : Baby Lores (Reggaeton, salsa, bachata)
Les musiciens invités à l’édition 2017 de Bayamo !
CAÑA SANTA
Vendredi 21 – Samedi 22 – Dimanche 23 juillet à partir de 20h (Salsa, bolero, nueva trova)
Comme le veut la tradition du festival, le trio ouvre les soirées musicales à partir de 20h. Il est entouré cette année de quatre musiciens : chanteuse, saxophoniste, percussionniste et tromboniste, venus d’horizons différents, qui apportent chacun une couleur et une sensibilité. Cette soirée nous fera découvrir toute la richesse de la musique cubaine à travers de nouvelles compositions et arrangements préparés pour cette occasion unique.
Osvaldo Valdez Zambrano, director musical, piano, canto
Jorge Luis Jimenez Perez, saxofon tenor, percusiones menores, coro
Rafael Genisio Riopedre, percusiones, coros
Invités : Mildreys Duquesne, cantante leader
Andres Perez Jane, saxofon baryton
Thierry Gau, trombon
Edilberto Vega Alvarez
Allan Gonzalez, percusion
REY CABRERA Y SUS AMIGOS
Vendredi 21 juillet à 22h00 (Son)
Rey Cabrera est originaire de Santiago de Cuba et a grandi avec la musique traditionnelle campesina et le Son. Auteur-compositeur interprète et virtuose du tres, guitare cubaine à trois cordes doubles, il fête cette année ses 50 ans de carrière. Il a travaillé avec de grands musiciens tels qu’ Eliades Ochoa, Benito Suarez. Il a été directeur du groupe Trinchera Agraria. Pendant plus de 20 ans il a accompagné Maria Ochoa en tant que directeur de Corazón de Son avec des tournées internationales. Depuis 2003, il a créé le septeto « Rey Cabrera y sus amigos » composé d’excellents musiciens qui invitent le public à découvrir l’héritage de cette musique traditionnelle, véritable voyage à travers le Son, le Changui, le cha cha cha, le bolero.
Rey Cabrera Castellanos, tres, voz
Nelson Garzon Delis, Voz, percusion menor
David Ramos Torres, piano
Adrian Nicolas Sanchez Da Costa, trompeta
Osvaldo Humberto Gonzales Matamoros, Baby bass
Leonid Muños Hernandez, percusion
Ruben hernandez Gonzalez, trompeta
NG LA BANDA Y MANOLIN EL MEDICO DE LA SALSA, invité spécial
Samedi 22 juillet à 22h00 – (Timba, Salsa)
NG LA BANDA
José Luis Cortés dit « el tosco », flutiste, commence sa carrière dans de grands orchestres qui ont marqué l’histoire musicale cubaine : Los Van Van et Irakere. En 1988 il fonde avec d’autres musiciens talentueux, la orquesta Nueva Generación (NG) La Banda. Avec cet orchestre, il créé de nouvelles sonorités. Les spécialistes le considèrent comme le créateur de la Timba (style musical) avec son premier album en 1989 « en la calle ». José Luis Cortés est aussi un virtuose du jazz. NG la banda est l’un des plus grands orchestres cubains de sa génération.
José Luis Cortes González, flauta y Director
Francisco Antonio Cala González, Vocalista
Ernesto Manuel Arnet Ulacia, vocalista Damian Serrano Alemán, vocalista
Marino Calzado Cruz, vocalista
José Lazaro Cortes Llacer, teclado
Pedro Sureda Sanches, piano
Genis Armando Fuentes Mullings, bajo
Jose Alan Perez del Valle, bateria
Ramon Alfredo Lujan Tamayo, conga
Leorge Ernesto Laza Luis, bongo
Jose Luis Hernández Núñez, saxo Tenor
Yasmel González Perez, saxo Alto
Lazaro Antonio Gonzalez Valdez, trompeta
Carlos Cesar Rodríguez Betancour, trompeta
MANOLIN, el medico de la salsa
Manuel Gonzalez Hernandez semblait destiné à une carrière médicale. En 1992 il obtient son diplôme de médecin mais finit par choisir la musique. Il chante au Cabaret Capri pendant plus d’un an et est engagé pour une tournée au Mexique. A son retour, il forme son groupe et dès 1994 enregistre son premier C.D, Una aventura loca avec un succès foudroyant. Avec le thème La Bola, connu sous le nom de Arriba de la Bola, il pulvérise tous les records de ventes. Le thème se propage à travers l’Amérique Latine, l’Europe, le Japon et les Etats-Unis. Le médecin – chanteur devient Manolín, El Médico de la Salsa.
BABY LORES
Dimanche 23 juillet à 22h00 – (Reggaeton – Bachata – Salsa)
Yoandys Lores González, dit Baby Lores, commence ses débuts comme guitariste, vocaliste, bassiste et pianiste dès l’âge de 8 ans dans le groupe d’enfants « Ismaelillo ».
En 2004, avec le musicien Leandro Medina Fellové “Insurrecto”, il intègre le projet Clan 537 et commence alors une incroyable carrière aussi bien à Cuba qu’en Amérique Latine ou en Europe.
En 2007, il se sépare d’Insurrecto et continue sa carrière avec El Chacal, devenant l’une des figures principales de ce mouvement urbain « le reggaeton cubain ». Peu de temps après, Baby Lores, El Chacal y Insurrecto se réunissent pour une nouvelle collaboration qui va se convertir en une explosion musicale.
En 2011, il décide de commencer une carrière en solo. Les albums se succèdent et le succès avec, en remportant de nombreux prix. Il collabore avec de nombreux artistes tels que Roldan d’Orishas, Omara Portuondo, Alexander Abreu, El Micha … Pour le festival Bayamo, il nous présentera son dernier album « La Reconquista », accompagné de ses sept musiciens tout aussi talentueux. Lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=PBWSxe15DFI
Autour des concerts du 21 au 23 juillet
Du 21 au 23 juillet au Fort Napoléon à partir de 20h vous pourrez boire un verre entre amis, flâner à l’expo photo, ramener un livre ou un cd souvenir cubain de votre soirée !
Après les rappels du concert, il y en a encore ! bienvenue pour les afters du festival ! Entrée libre aux personnes munies d’un billet de la soirée
• Exposition de photographies des oeuvres de Bernard Asset « Fidèles Américaines »
Bernard Asset est spécialisé dans la photo d’automobile et a fait de la photo de F1 sa spécialité pour laquelle il est reconnu. La fondation Cartier présente d’ailleurs en ce moment l’une de ses oeuvres pour l’exposition « Autophoto ».
C’est en voyant le film de Wim Wenders en 1999, Buena Vista Social Club, que Bernard Asset tombe sous le charme de Cuba, de sa musique et de la nonchalance de ceux qui la jouent, de ses façades coloniales décrépies et des ses vieilles américaines pas toujours rutilantes. Il séjourne une première fois à La Havane en 2006, avant de revenir à cinq reprises, l’occasion de sillonner jusqu’à la pointe sud-est, en passant par Guantanamo et Santiago, de découvrir l’Ouest, via Pinar del Rio et Vinales ou de se concentrer sur Trinidad.
En attendant un prochain séjour sur l’île et la sortie d’un livre qui lui sera consacré, Bernard Asset vient d’ouvrir une galerie à Bandol, pour exposer et proposer son travail.
Ph’Auto Gallery, 15, rue des Tonneliers, 83150 Bandol. www.bernardasset.com
• Espace-vente de livres, CD et DVD consacré à la culture cubaine.
– Des livres en partenariat avec la librairie Charlemagne. Cet espace livre propose au public des ouvrages sur la culture cubaine dans différents domaines tels que les Arts Plastiques, la musique, l’Histoire, la géographie, l’économie … et permet de découvrir des auteurs cubains.
– Des CD et DVD avec CD Diffusion. Cette petite structure indépendante de distribution de CD et DVD spécialisée dans la musique classique, distribue également depuis 2006 les labels de musique de Cuba. A ce jour, près de 600 références sont importées directement de la Grande Île. Durant les trois soirées de concerts, le stand présentera un grand choix de musiques cubaines à des prix sympathiques, avec notamment les artistes qui fréquentent le Fort Napoléon et toutes les stars cubaines d’hier et d’aujourd’hui. Vous pouvez écouter des extraits sonores en consultant www.cddiffusion.fr
• Les Afters du festival :
Les Afters se poursuivront cette année au Fort Napoléon afin de continuer ce moment convivial entre le public et les musiciens qui se prêtent volontiers à cet exercice. Ces moments de fête seront animés par DJ Fab el Calvo.
• Buvette et petite restauration pour la convivialité des soirées.
Festival Bayamo hors les murs : conférence et concert à la Bibliothèque du Clos Saint Louis
Mercredi 19 juillet à 18h, Bibliothèque du Clos Saint Louis, Avenue Henri Guillaume à La Seyne-sur-Mer
Conférence sur le thème « Le mouvement de la Trova » par Jesus Cabrera Maderas, licencié en éducation musicale, suivie d’un concert.
Au début du XXème siècle, apparaît une génération d’auteurs-interprètes qui chantent en s’accompagnant à la guitare, seuls, parfois en duo ou en trio, des chansons sentimentales et des chroniques sociales. Pepe Sanchez est considéré comme le père de la Trova (1856-1918). Sindo Garay (1867-1968) fut le prince des troubadours. La conférence montrera l’évolution de la Trova à nos jours.
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Tél. 06.28.90.24.76 – www.bayamo.fr
Tarifs concerts Fort Napoléon (hors frais de location) :
Soirée à partir de 20h : 17 €
Pass festival (3 soirées 22-23-24 juillet) : 45 €
Billetterie :
• Office de Tourisme des Sablettes : 04 98 00 25 70
• Au Fort Napoléon du 22 au 24/07 à partir de 19h30 dans la limite des places disponibles.
Tarifs stages de salsa :
Niveaux débutant ou débutant + : 35 euros la journée
Niveaux intermédiaire ou avancé : 50 euros les trois demi-journées.
Réservation obligatoire au 06.28.90.24.76
Quelques recommandations :
– Face aux risques liés à la puissance sonore, nous recommandons aux parents de ne pas venir accompagnés d’enfants de moins de cinq ans.
– Les pique-niques et boissons venant de l’extérieur sont interdits dans l’enceinte du Fort Napoléon.
– Les tickets de spectacles ne sont ni repris ni échangés.
– Il est impossible de monter au Fort Napoléon avec son véhicule. Une navette gratuite est mise à votre disposition en bas du Fort de 19h30 à 23h
ORGANISATION
Festival organisé par l’association Bayamo en partenariat avec la Ville de La Seyne sur Mer, le Conseil départemental du Var, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Avec le soutien de la communauté d’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée.
Partenaires privés : Havana Club, Garage Pascal La Seyne-sur-mer, Théâtre Europe, Imprimerie Sira.
Laurence M pour INFO83
Info83, toute l’info du Var !
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !