La rue des Arts ou quand le centre historique de Toulon se transforme
Vendredi 12 mai 2017 a eu lieu l’inauguration de la rue des Arts. Après 10 ans de travail ce programme ambitieux de renouvellement touchant l’ensemble du centre historique de Toulon voit enfin le jour. Les Toulonnais et les visiteurs se voient offrir un nouvel espace urbain autour de l’art de vivre et de la création artistique.
la Rue des Arts participe à l’effort de la ville.
Depuis plus de 10 ans, la municipalité de Toulon mène, avec son maire Hubert Falco et l’assistance de son concessionnaire Var Aménagement Développement présidé par Hélène Audibert, adjointe au maire, un programme ambitieux de renouvellement touchant l’ensemble de son centre historique. Visant à revaloriser et redonner vie au quartier de la rue Pierre Sémard, la Rue des Arts participe à l’effort de la ville dans la mise en œuvre de ce programme et, par son ambition et sa cohérence, en constitue un enjeu majeur.
Un moment historique
Cet axe historique du centre de Toulon, lieu de vie populaire encore surnommé “rue du Canon” et aujourd’hui associé à la nouvelle place de l’Equerre, va ainsi retrouver son attractivité et sa fréquentation en offrant aux Toulonnais, comme aux visiteurs de passage, un lieu de sortie destiné à l’art et à l’art de vivre qui renforcera et complètera, grâce aux nombreuses actions de rénovation urbaine réalisées depuis 14 ans, la vitalité du cœur de ville.
Un lieu Hybride à la fois commercial et artistique
Plus de 25 boutiques sont ainsi créées pour constituer un lieu de vie hybride, à la fois commercial et artistique qui, comme un grand concept store, a vocation à s’établir comme le nouveau quartier de sortie à Toulon grâce à l’implantation de galeries d’art, d’ateliers d’artistes et de stylistes, de boutiques de créateurs, d’artisans et de bars qui viendront en dynamiser la vie de jour comme de nuit.
Un concept Original
Confortant la dynamique culturelle du quartier déjà amorcée par la ville avec la Maison de la Photographie et le Port des Créateurs (dédié aux pratiques émergentes sous la direction de Julien Carbone, également directeur de la galerie L’Axolotl), un immeuble entier est destiné à deux acteurs culturels toulonnais : les deux premiers niveaux pour la collection du Musée des Arts – des œuvres de la collection d’art contemporain constituée de 1978 à 1984 par Marie-Claude Beaud alors conservatrice des musées de Toulon – et les étages pour accueillir les services ainsi que les répétitions des artistes du Chœur de l’Opéra de Toulon.
Une véritable curiosité touristique
L’originalité de la Rue des Arts est liée au fait de destiner cette artère historique du vieux Toulon à des activités artistiques, plutôt que d’en céder la place aux commerces de grandes marques, ainsi que l’a voulu son porteur de projet, Jacques Mikaélian. Passionné d’art et fort d’une expertise de 22 ans en maîtrise d’ouvrage publique dans le Var, il a souhaité impliquer les acteurs de la Rue des Arts dans l’aménagement de leurs locaux en leur proposant des loyers attractifs dans une perspective de pérennité, rendue possible grâce au soutien de la Caisse des Dépôts, de VAD et de la ville de Toulon, avec un financement accordé par la Caisse d’Epargne Côte d’Azur.
Un équipement pour accueillir les visiteurs nocturne.
Doté d’éclairages et d’une animation lumineuse exceptionnelle en nocturne, ce nouvel espace urbain est équipé d’un système d’accrochage de photographies en extérieur qui permet de présenter en pleine rue des expositions à destination de tous les publics, le tout constituant une curiosité touristique.
Restez informé : La rue des Arts
Reportage : Aurélien Tasca et Thibaut Picard
Info83, toute l’info du Var !
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !