Vendredi 17 janvier 2014 à 19h
cie Teatro delle Briciole
mise en scène
I SARA BONAVENTURA I
I IACOPO BRACA I
I CLAUDIO CIRRI I
I DANIELE VILLA I
Dans la Grèce antique, assister à une représentation théâtrale ne relevait pas du loisir mais de l’acte civique.
Cette relation entre la citoyenneté et le théâtre est au coeur du projet porté par le Teatro delle Briciole.
Dans ‘‘La Repubblica dei Bambini’’ (‘‘La République des enfants’’), deux personnages, Chiara et Daniele édifient un état miniature. Ils entrent sur scène avec un ruban rouge et blanc et annoncent au public qu’une nouvelle nation vient de naître, une micro-nation où tout est à construire. Il leur faut imaginer des lois, choisir un gouvernement, et convaincre le peuple, représenté par le public des enfants qui participent à ce chantier peu ordinaire. Les enfants découvrent alors comment on peut édifier une Polis (Cité-Etat dans la Grèce antique).
Il s’agit d’une petite Chose Publique, d’un spectacle théâtral où la fiction est évidente, d’un état miniature qui s’éteindra aussitôt que l’on éteindra les lumières, mais qui malgré tout, reste une possibilité.
Le Teatro delle Briciole a confié la création de ce spectacle à l’équipe du Teatro Sotterraneo dans le cadre d’une initiative intitulée ‘‘Nouveaux regards sur le jeune public’’.
L’idée est de confronter les jeunes artistes émergents de la scène italienne, travaillant habituellement pour un public ‘‘adulte’’, à l’univers de la création contemporaine destinée aux enfants. Un pari intéressant car il contribue à renouveler les outils du théâtre et les thèmes des spectacles proposés au jeune public
projet confié à Teatro Sotterraneo I avec Daniele Bonaiuti, Chiara Renzi I scénographie Marco Smacchia I création lumière Emiliano Curà I en collaboration avec Teatro Metastasio Stabile della Toscana
© Elisa Contini
www.theatresendracenie.com/