Jusqu’au 29 mars au Muséum d’histoire naturelle de Toulon et du Var
Pour cette exposition, le Département présente au Muséum d’histoire naturelle de Toulon et du Var plusieurs dizaines d’objets jamais montrés au public.
En exclusivité, le visiteur découvre des reconstitutions grandeurs nature comme le Gastonis, l’oiseau géant qui a remplacé les dinosaures dans l’écosystème. « Il mesurait 2,3 mètres et devait peser près de 200 kg. C’est un oiseau coureur », explique Stephen Giner, paléontologue au Muséum du Var et commissaire de l’exposition.
Il y a aussi cette salamandre géante. Et puis, fait rarissime, « les visiteurs peuvent toucher une empreinte d’un dinosaure carnivore, retrouvée sur les falaises de Sanary. Nous exposons aussi des os, que nous avons retrouvés très récemment et qui sont encore en cours d’étude », dévoile-t-il.
Voilà une exposition qui émerveillera les amateurs par ses nouveautés.
Pour aller plus loin sur le sujet, de nombreuses conférences sont proposées, animées par des professionnels, reconnus internationalement. Des visites guidées gratuites sont organisées pour les groupes et les scolaires.
Réservation obligatoire au 04 83 95 44 20.
Autour de l’exposition
– Conférence sur « La Terre avant les dinosaures » par Sébastien Steyer, chercheur au CNRS.
Vendredi 27 janvier 2017, de 17h-18h30
– Rencontre et témoignage avec un passionné de fossiles : Gérald Lemaître.
Samedi 28 janvier 2017, de 15h à 17h.
– Grand jeu/quizz « Sur les traces du passé »
Le jeu consiste en un certain nombre de questions/réponses qui se trouvent en extérieur et dans l’exposition temporaire. Traces, indices, coloriages, énigmes seront proposés tout au long du parcours qui joindra le jardin des roches, le jardin de l’évolution, l’observation des oiseaux et les collections du Muséum.
Dimanche 29 janvier 2017, de 14h à 17h.
Muséum d’histoire naturelle de Toulon et du Var – 737 chemin du Jonquet à Toulon.
Ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 17 h. Fermeture les lundis et jours fériés. Entrée gratuite.
Tél. 04 83 95 44 20