Odalia est bien plus qu’un nouveau nom pour la médecine du travail dans le Var. C’est l’acte fondateur de l’évolution de l’AIST 83.
Septembre 2023 : la médecine du travail dans le Var évolue. Plus d’acronyme, mais un nom qui résonne comme un prénom féminin, plus simple, plus proche et facile à mémoriser… Odalia
Après la crise Covid, il est difficile de ne pas remarquer que notre conception du travail ainsi que nos méthodes de travail ont évolué.
« La bonne nouvelle est que ces changements ont mis la santé au cœur des préoccupations des gens… donc des salariés… ce qui laisse augurer de belles perspectives pour la santé au travail, qui devient au centre des préoccupations des entreprises » souligne Yves Kerboriou Directeur Général d’Odalia.
La médecine du travail dans le Var devient Odalia : découvrez ses valeurs
Odalia souhaite partager des valeurs d’engagement, de loyauté, d’équité et de respect, autant auprès des adhérents que de ses collaborateurs.
Dans l’avenir, Odalia s’apprête à devenir une « association à mission » directement inspirée de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises).
3 axes figureront prochainement dans ses statuts.
Renforcer le rôle du conseiller en prévention santé au travail auprès de ses adhérents et de leurs employés.
Les actions de prévention seront accentuées grâce à des équipes renforcées.
Une offre innovante, spécialement conçue pour la santé des dirigeants sera mise en place.
Plébiscitée par la réforme de 2021 et par les organisations patronales, cette nouvelle offre permettra de veiller à la bonne santé des dirigeants afin qu’ils puissent assumer leurs responsabilités de manière optimale. « Si l’on veut des entreprises prospères, il faut des salariés en bonne santé et des dirigeants en pleine forme » souligne Yves Kerboriou… Voilà qui explique la signature d’Odalia : « On travaille mieux quand on est bien ».
« Cœur d’offre » : une visite médicale et une évaluation du niveau de stress via le test Amarok*
Cette offre incluse dans la cotisation annuelle sera testée prochainement sur l’Est du département avant d’être déployée sur tout le Var.
L’offre santé du dirigeant prévoit aussi des conseils et des accompagnements en matière de nutrition, d’addictions, de sport et de sommeil (dont on sait qu’il influence beaucoup l’état de santé général).
Un « volet supplémentaire » soumis à tarification proposera dans le cadre d’une médecine prédictive un check up complet.
* Le test Amarok c’est quoi ?
L’objectif d’Amarok est simple : afin de prévenir les risques d’épuisement professionnel, il propose d’établir un premier contact avec les chefs d’entreprise en leur demandant comment ils vont, via une série de questions.
Mettre la qualité de vie et des conditions de travail au centre de nos préoccupations.
Odalia va lancer une enquête interne afin d’évaluer son positionnement sur le sujet de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Suite à cette enquête, elle proposera et mettra en œuvre un plan d’actions qui permettra d’atteindre les objectifs fixés. Cette expérimentation interne permettra de légitimer les conseils et accompagnements en la matière auprès de ses adhérents.
S’impliquer dans la responsabilité sociétale des entreprises.
Le RSE (responsabilité sociétale des entreprises) n’est plus une option mais une urgence. En 2024, la médecine du travail, nouvellement Odalia souhaite lancer un plan d’actions ambitieux afin de contribuer à un avenir meilleur pour la planète dont nos enfants seront les héritiers.
Les missions historiques de la médecine du travail vont cependant perdurer !
Aider les employeurs à préserver la santé, la sécurité et le bien-être de leurs salariés, telles sont les missions d’Odalia. L’objectif est de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Les actions de l’AIST 83 aujourd’hui Odalia sont nombreuses et souvent méconnues des entreprises adhérentes.
La surveillance médicale
Odalia assure le suivi médical des salariés en réalisant des visites dites systématiques : visites d’embauche, visites périodiques, examens médicaux spécifiques pour les salariés exposés à des risques particuliers, et des visites dites occasionnelles : visites de reprise après une absence pour maladie ou accident, visites de pré-reprise pendant un arrêt maladie.
La prévention des risques professionnels
Nous identifions, évaluons et prévenons les risques professionnels auxquels les salariés peuvent être exposés : risques physiques, chimiques, psychosociaux, etc… pour réduire les risques d’accidents et de maladies liées au travail.
Mise en place de mesures pour favoriser le maintien en emploi
La Cellule Maintien en Emploi de la médecine du travail s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire et la collaboration des employeurs. Elle a pour principal objectif d’accompagner, de conseiller et d’orienter les salariés à risque de désinsertion professionnelle. Le but de cette Cellule est de permettre le maintien en emploi du salarié soit dans son entreprise, soit vers une reconversion professionnelle plus adaptée à son état de santé.
Lien vers le site Odalia, anciennement AIST83.
À lire aussi :
Rubrique bien-être d’INFO83 : les conseils de Sophie Schaeffer, micro-nutritionniste toulonnaise.
Info83, toute l’info du Var