Avec le vieillissement de la population, de nombreuses personnes se retrouvent dans la position de proche aidant, jouant un rôle essentiel dans le maintien à domicile de leurs proches en perte d’autonomie. Conscient de l’importance de ce soutien, le Département du Var propose un accompagnement aux aidants familiaux à travers la Maison Départementale des Aidants.
Présentation de la Maison départementale des aidants
Créée en partenariat avec l’hôpital local départemental du Luc, la Maison Départementale des Aidants est un lieu ressource destiné à accueillir, informer et soutenir les proches aidants du Var. La Maison Départementale des Aidants est située dans le quartier Précoumin, route de Toulon au Luc. Elle est gérée par la direction de l’autonomie du Département dans le cadre du schéma départemental de l’autonomie 2020-2024.
La Maison propose un éventail d’activités et de services pour accompagner les aidants, qu’il s’agisse de formations, de groupes de parole, ou d’activités de répit telles que la gymnastique adaptée, la sophrologie ou encore des sorties nature. Ces activités sont ouvertes aux binômes aidant/aidé, permettant ainsi aux familles de partager des moments de détente en dehors du cadre familial.
Un accompagnement personnalisé
La Maison Départementale des Aidants est avant tout une plateforme d’information et d’accompagnement téléphonique pour tous les proches aidants du Var, qu’ils accompagnent une personne en situation de handicap ou un senior en perte d’autonomie. Un entretien d’évaluation peut déboucher sur un rendez-vous avec une assistante sociale, qui oriente ensuite les aidants vers les dispositifs médico-sociaux adaptés à leurs besoins.
Les permanences de proximité dans le Var
Afin de faciliter l’accès aux services pour tous les Varois, des permanences de proximité sont également mises en place dans plusieurs villes du département :
Le Luc : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Draguignan : tous les premiers vendredis du mois de 9h à 12h
Fayence : tous les premiers vendredis du mois de 14h à 17h
Hyères : tous les deuxièmes jeudis du mois de 9h à 12h
La Garde : tous les deuxièmes jeudis du mois de 13h30 à 16h30
Toulon : tous les troisièmes mardis du mois de 9h à 12h
Sollies-Pont : tous les troisièmes mardis du mois de 13h à 16h
Brignoles : tous les troisièmes vendredis du mois de 9h à 12h
Sanary : tous les quatrièmes mercredis du mois de 9h à 12h
La Seyne : tous les quatrièmes mercredis du mois de 13h30 à 16h30
Fréjus : tous les quatrièmes vendredis du mois de 9h à 12h
Sainte-Maxime : tous les quatrièmes vendredis du mois de 14h à 17h
Une psychologue intervient également sur orientation de l’assistante sociale. Elle reçoit sur rendez-vous au siège de la Maison Départementale des Aidants et propose des accompagnements téléphoniques à l’échelle départementale.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Maison Départementale des Aidants au 04 94 50 04 53 ou au 06 48 56 01 57.
Téléchargez le Guide des Aidants : ICI
Le programme des activités gratuites de septembre 2024 : ICI
Les articles suivants sur info83 peuvent vous intéresser
Aide à la Vie Partagée : un nouveau logement partagé, inauguré à La Valette-du-Var
L’UDAF du Var inaugure un 3ème logement Famille Gouvernante à Toulon
L’habitat inclusif dans le Var : découverte du logement Famille Gouvernante au Val
Info83, toute l’info du Var