« Je vous rappelle que nous avons obtenu en septembre 2009 la 3ème fleur au concours régional des « villes et villages fleuris », et grâce à nos efforts quotidiens pour la conserver, le jury devrait nous confirmer cette distinction vendredi prochain, et nous communiquer les objectifs à atteindre afin d’être éligible pour une 4ème fleur. Voilà pour nos démarches ; mais nous avons pu constater lors de notre passage que vous aviez vous aussi beaucoup travaillé malgré le mauvais temps, depuis notre dernière remise de prix et je vous en remercie », annonçait Cécile Augé, adjointe au maire.
La commune de la Londe les Maures veut décrocher la 4ème fleur . Pour cela, élus et habitants ont mené de multiples actions sur le fleurissement et le cadre de vie : La suite des plantations de palmiers sur l’avenue Général de Gaulle, le renouvellement des sujets dans toutes les jardinières de l’avenue Georges Clémenceau, la plantation d’un olivier sur le rond-point du souvenir français distribuant respectivement les avenues Pagnol, Daudet et Matisse où ont été créés trois espaces verts, et où ont été remplacés les pins par des palmiers et des magnolias, la plantation du boulevard de la Garenne, la finalisation en partenariat avec le conseil général de la mise en place de la piste équestre qui servira aux cavaliers mais aussi aux vététistes et aux randonneurs.
Pour la 4ème fleur, le jury régional passe vendredi 28 juillet, puis proposera la ville à un jury national qui rendra son verdict final en 2014. En attendant de décrocher le titre, la commune de la Londe les Maures a organisé un concours de fleurissement municipal. mardi 25 juin en salle du conseil à la mairie les résultat du concours ont été annoncé. En présence de François de Canson, Maire de La Londe Les Maures et de Cécile Augé, Adjointe à l’environnement et au cadre de vie, le jury a rendu ses délibérations axées sur la qualité du fleurissement, sur la variété des essences proposées et sur le choix de ces dernières, privilégiant logiquement les plantes peu consommatrices en eau. Près d’une trentaine de particuliers, commerçants et agriculteurs ont participé à l’édition 2013 dont voici le palmarès.
Nous souhaitons bonne chance aux londais et londaises pour la 4ème fleur !
Zaïneb Moumen