La Gamme ORFEA (Opérations Régionales en Faveur des Entreprises Artisanales), dispositif créé en 1992 pour soutenir le développement des entreprises artisanales par le Conseil Régional PACA et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région PACA (CMAR), a bénéficié à plus de 1500 entreprises artisanales.
C’est au garage AXE Automobiles à la Seyne/mer, mercredi 14 octobre, que la CMAR et le représentant du Conseil Régional, ont présenté à la presse les résultats de l’étude d’impacts des opérations réalisées auprès des entreprises artisanales. L’équipe d’info83 était présente, reportage :
La Gamme ORFEA : un coup d’accélérateur pour les entreprises artisanales
Ce dispositif constitue un parcours comportant des ateliers collectifs, un accompagnement personnalisé et en fin d’opération, une aide direct qui vient aider à la mise en œuvre du projet. Tout au long du parcours, le conseiller de la CMAR joue un rôle d’accompagnateur et de tiers de confiance.
Ces opérations collectives permettent de structurer et de dynamiser le développement des entreprises artisanales régionales, quels que soient leur taille et/ou leurs secteurs, avec des effets multiplicateurs avérés.
Une forte croissance des indicateurs économiques (étude réalisée par Alliance éco)
Sur 5 ans après l’action collective :
+ 15 % de CA
+ 31 % d’immobilisations nettes
+ 36 % de capitaux propres
+ 25 % de crédit et prêts accordés par les banques
Dans les 2 ans qui suivent leur inscription à l’action collective
+ 16 % des effectifs salariés
+ 8 % de la valeur ajoutés
et globalement, des taux de satisfaction des artisants supérieurs à 90 %
Ces données confirment les résultats obtenus lors de la 1è étude conduite en 2009.
La Gamme ORFEA le Tiercé gagnant : formation – Accompagnement personnalisé – Aide direct
Résultat de l’étude
Une montée en qualification des artisans et de leurs salariés :
Près d’un artisan sur 3 déclare que la formation suivie dans le cadre de l’opération collective l’a amené par la suite à mettre en place un plan de formation complémentaire pour lui et/ou ses collaborateurs (contre 1 sur 4 en 2008).
Un effet de levier sur la mobilisation de financements privés et/ou publics :
Pour près d’un artisan sur 2, l’attribution d’une Aide à la Modernisation par l’Investissement (AMI) a permis par la suite de déclencher des investissements supplémentaires (contre 1 sur 5 en 2008) ; en moyenne, chaque euro de subvention a permis de mobiliser près de 7,5 euros de cofinancements publics et privés. Pour les bénéficiaires d’une Aide à la Commercialisation, ils sont 40% à avoir lancé d’autres actions commerciales par la suite.
Une bien meilleure résistance à la crise :
Malgré un contexte économique national particulièrement compliqué sur la période étudiée (selon l’Union Professionnelle des Artisans, 34% des artisans déclaraient une dégradation de leur situation financière fin 2009 contre 15% en 2007) et un effet « crise » mesuré pour les entreprises entrées dans des actions collectives en 2007 ou 2008, les artisans ayant participé à l’une des opérations ont bénéficié d’évolutions bien plus favorables que les autres. Ils ont notamment réussi à mobiliser des financements bancaires et à mener une politique dynamique d’investissements. Des effets positifs sont aussi enregistrés sur l’amélioration des conditions de travail et l’efficacité de l’organisation.
L’étude montre également que les entreprises qui ont bénéficié d’une aide directe en fin d’opération, obtiennent des résultats encore meilleurs : une augmentation des immobilisations nettes de 57% (contre 31%) en N+5, des capitaux propres de 42% (contre 36%) et des concours bancaires de 33% contre 25%.
La réalisation ou non d’investissements dans la foulée d’une opération collective revêt donc une importance particulière.
Pour tout renseignements sur la Gamme ORFEA
www.crma-paca.fr
Vendredi 16 octobre 2015
Reportage video : Marcel TRIMBOLI
Source : R. Lejoliff communication CMAR
Suivez-nous sur les réseaux sociaux