Vaste chantier que la FNAIM du Var a décidé d’entreprendre pour 2013. Sous la présidence de Julien Savelli (notre photo), président de l’instance départementale, la fédération varoise a réuni le vendredi 8 février une centaine d’agents immobiliers.
Accompagné des administrateurs du groupement, le tout nouveau président Savelli, a souhaité pour cette réunion matinale remotiver ses troupes face à la morosité ambiante. A cette occasion, il a annoncé trois grands projets. Madame Sylviane Garrot-Philip (notre photo), la présidente de la commission transaction en dessine les contours :
Le numérique
Fort de ses 310 adhérents et quelque 450 agences, la fédération va mettre en place un site qui va fédérer toutes les annonces immobilières de ses membres : ‘Nous avons un vivier très important avec des milliers d’affaires dans nos portefeuilles’, pour exploiter cette manne, la FNAIM va mettre en place un site qui va agréger toutes les annonces d’agences ‘Tous nos clients auront accès à ce site’. Le but avoué est de concurrencer ‘les gros sites immobiliers pure player’
La formation professionnelle
Autre chantier de taille, les formations mises en place par la fédération ‘C’est incontournable‘ déclare Sylviane Garrot-Philip, ‘ Auparavant il nous fallait un certain nombre de personnes pour maintenir ces cessions, aujourd’hui on veut soutenir les collaborateurs d’agences et les effectuer systématiquement‘. Les thèmes abordés seront : la transaction, le métier d’administrateurs de biens, les location de vacances, le management et la gestion d’agences immobilières.
Les mandats exclusifs
Enfin, un groupement regroupant plusieurs syndicats et autres fédérations immobilières a créé une association : L’AMEPI. Cette structure met à disposition de ses adhérents, uniquement professionnels, issus ou non de la FNAIM, une immense base de données. Cet outil permet aux agents immobiliers de mettre en commun leurs mandats exclusifs. Ce fichier permettra, grâce à l’inscription des ventes récentes, une estimation beaucoup plus précise et juste des biens mis sur le marché. Cette base sera mise à jour régulièrement.
En marge de l’annonce de ses grands travaux, Julien Savelli tenait à préciser que l’état du marché immobilier varois ‘ n’était pas catastrophique du tout (…) certes les volumes de transactions ont été réduits d’environ vingt pour cent mais les tarifs ont peu baissé (- 5% constaté) ils ont même stagné’. Le président de la fédération tenait à préciser que ‘le Var est un département très privilégié et les taux bancaires n’ont jamais été aussi bas, c’est vraiment le moment d’acheter’.
Quant à la tendance pour l’année 2013, les volumes de négociations, devraient baisser de 10 à 12%. Mais pour ceux qui attendraient la baisse des prix, ce ne devrait pas encore être le cas cette année.
Pour écouter Sylviane Garrot-Philipp, cliquez sur le lien ci-dessus.
Rédaction: Patrick Issartier – Lundi 11 février