Isabelle Masse de la Maison de l’emploi TPM (MDE TPM), vient nous en dire plus sur la clause d’insertion, un système que l’on connaît très peu.
La MDE TPM a pour objectif de concourir à la coordination et la mise en cohérence des politiques publiques et des acteurs du territoire qui agissent en faveur de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique. C’est une association présidée par Jean-Louis Masson, maire de la Garde.
Elle fédère différents partenaires locaux, publics et privés, autour d’une stratégie commune, dans le respect de l’identité de chacun et en complémentarité de leurs interventions. La clause d’insertion est un dispositif prévu pour le marché public. Elle prévoit qu’un certain nombre d’heures nécessaires à la réalisation de ces marchés soient réservées à des personnes éloignées de l’emploi.
Le plan d’actions de la MDE TPM est fondé sur le développement des clauses sociales et le développement local de l’emploi.
Ces actions se traduisent de différentes manières :
– L’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi
– L’animation du territoire à travers différents événements : job dating, forum
– L’accueil des demandeurs d’emploi dans le cadre d’ateliers collectifs
– Le soutien au jeune créateur d’entreprise
– Faire connaître le dispositif de la clause sociale d’insertion dans les marchés publics
Cette clause d’insertion s’adresse à différents profils qui sont les suivants :
– Demandeurs d’emploi de longues durées
– Allocataires des minima sociaux
– Jeunes de -26 ans, qui n’arrivent pas à s’insérer dans le monde du travail, diplômé ou non.
– Personnes en situation de handicap
Des acteurs locaux récompensés !
La clause d’insertion est avant tout créée au bénéfice des publics les plus précaires et porte réellement ses fruits. Plus de 2 millions d’heures d’insertion sur le territoire TPM ont déjà été effectuées avec la participation de 4300 personnes.
Vendredi 7 octobre 2022 était donc organisé une cérémonie qui s’est conclue par la remise de 5 Trophées décernés à 2 Maîtres d’ouvrage et 3 entreprises particulièrement engagés :
– Le ministère des Armées
– La métropole Toulon Provence Méditerranée
– Les entreprises BEC, Elior et Méditerranée Environnement
L’occasion de mettre la lumière sur ce dispositif peu connu et de féliciter le travail et l’implication de ses entreprises.
A retrouver aussi : La semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
Info83, toute l’info du Var