Croisière : la Rade de Toulon accueille pour la première fois la nouvelle compagnie américaine Virgin Voyages
Lundi 16 mai 2022, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var accueillait en escale inaugurale sur son Terminal passagers Toulon Côte d’Azur le VALIANT LADY de la nouvelle compagnie de croisière VIRGIN VOYAGES, avec à son bord son créateur Richard Branson.
L’accueil de ce navire est une marque de reconnaissance forte dans le milieu de la croisière premium.
Un succès qui vient couronner le choix stratégique porté par l’ensemble des acteurs de la Rade de se positionner sur le segment haut de gamme. Toulon était le premier port français méditerranéen choisi par la compagnie pour la croisière inaugurale du VALIANT LADY.
Basil Gertis, Président de la CCI du Var « c’est une grande chance pour les ports de la rade de Toulon d’accueillir ce magnifique navire, nous sommes sur le fleuron de ce qui se fait à la fois en termes de design, d’ergonomie, mais aussi d’écologie […] L’intérêt de capter une telle escale est l’attractivité du territoire, voilà le cœur de la mission d’une chambre de commerce, c’est-à-dire créer de l’emploi et créer de la richesse pour le département ».
Un fort engagement écologique.
Les paquebots de la classe du Valiant Lady se distinguent par l’attention particulière accordée à la récupération d’énergie, avec des technologies alternatives de pointe qui réduisent l’impact environnemental global du navire.
Par exemple, les navires sont équipés d’un système de production d’énergie d’environ 1 MW, qui utilise la chaleur résiduelle du moteur diesel.
De plus, le navire dispose d’un système de lavage pour la gestion des dioxydes de soufre et d’un convertisseur catalytique, qui réduit les oxydes d’azote.
L’éclairage LEDs contribue également à réduire la consommation d’énergie et le design hydrodynamique de la coque permet d’obtenir d’excellentes performances avec une économie de carburant conséquente.
Enfin, le plastique à usage unique est proscrit à bord des navires, y compris les pailles, les bouteilles d’eau, les sacs, les emballages alimentaires et les tasses à café.
Au lieu de cela, les navires proposent des matériaux recyclables et réutilisables, et les clients peuvent profiter gratuitement de l’eau plate et pétillante filtrée.
Virgin Voyage : redéfinir le luxe
Loin des clichés, la compagnie américaine Virgin Voyages a été créée aux Etats Unis par le célèbre entrepreneur Richard Branson en 2014 avec la volonté de dépoussiérer le secteur de la croisière.
Ce nouvel entrant occupe un segment innovant sur le marché avec un produit conçu pour être un festival flottant uniquement destiné à la clientèle adulte.
La devise de Virgin Voyages est, au-delà d’un design aux codes résolument contemporains, de « défier et redéfinir le luxe pour devenir un luxe rebelle » !
Richard Branson promet des croisières luxueuses pour une expérience intimiste et originale qui mise sur le bien-être (Yoga, détox, sport…) et un niveau de divertissement élevé (soirées DJ, espaces musicaux, concerts, jeux vidéo, 20 restaurants…).
La compagnie vise ainsi une clientèle de croisiéristes et de non-croisiéristes. Virgin Voyages se positionne à contrecourant avec des navires de taille moyen afin de garantie un environnement intime à bord.
Clairement positionnée sur le segment croisière haut de gamme, les standards de Virgin Voyages sont très élevés.
La qualité de vie à bord est garantie par la certification « classe confort », attestant de niveaux minimaux de bruit et de vibrations, ainsi que par une utilisation extensive de la domotique.
En effet, c’est grâce à une application sur smartphones que les passagers (appelés marins chez Virgin) peuvent gérer la climatisation, l’éclairage, l’ouverture et fermeture des stores, la musique ou encore la télévision de leurs cabines.
Pourquoi le choix de Toulon pour Virgin Voyages
La CCI du Var, gestionnaire des infrastructures portuaires et porteuse des actions de promotion et de commercialisation de l’escale Var sur le marché des croisières, déploie depuis plusieurs années pour Toulon une stratégie de différenciation claire : celle d’un port capable de satisfaire les exigences d’une clientèle haut de gamme par la qualité de ses infrastructures, du service ou de l’expérience client.
Une stratégie assumée qui porte ses fruits puisqu’elle se traduit depuis plusieurs saisons maintenant – les années 2020-2021 faisant exception pour raisons sanitaires – par l’arrivée de plus en plus fréquente des compagnies premium et luxe, tendance encore confirmée cette année, comme l’illustre l’accueil du Valiant Lady, et prévue de s’inscrire dans la durée au regard de la programmation croisière 2022.
Le Valiant Lady parcourra la Méditerranée pendant l’été 2022 au départ de Barcelone, il sera programmé 11 fois sur le Terminal passagers Toulon Côte d’Azur.
Focus | Programmation croisière 2022 en Rade de Toulon :
-87 escales programmées, opérées par 18 compagnies
– 170 000 passagers (169 179 exactement)
– 61 % de croisière en segments luxe et premium
– Répartition à parts égales entre les terminaux Passagers Toulon Côte d’Azur et Croisière de la Seyne sur Mer
Eléments remarquables
3 nouveaux clients Le Ponant, Virgin Voyages, Carnival.
Une belle année 2022 après presque 2 ans d’arrêt de l’activité en raison de la pandémie et des interdictions d’exercer assignées aux compagnies de croisière
Source service communication CCI Var
Retrouvez sur info83 tous les articles de la CCI du Var : ICI
Info83, toute l’info du Var