CAPEB Var, assemblée générale du 15 septembre 2017
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du bâtiment la CAPEB Var, représentée par Thierry Bion son président a tenu vendredi 15 septembre à l’espace associatif et culturel de la capelle à La Farlède, son assemblée générale en présence de nombreuses personnalités.
Thierry Bion reconnaît une légère reprise économique, mais reste vigilant sur les orientations du gouvernement, reportage :
La CAPEB Var confirme une reprise économique ( source CERC PACA )
Après 4 années de recul de l’activité dans l’artisanat du bâtiment, l’année 2017 marque un redémarrage de l’activité.
Cette reprise de l’activité dans le secteur de la construction neuve de logements a été observée dans tous les départements de la région Provence- Alpes-Côte-D’azur (excepté dans les départements alpins) et plus généralement au niveau national.
Cette tendance à la hausse se poursuit sur le département du Var. A la fin du mois de mai 2017, les mises en chantier de logements ont progressé de +23,4% sur un an pour atteindre 9 500 logements.
On dépasse ainsi le niveau de 2008 qui est le point de référence du secteur construction (avant la crise).
Les autorisations de chantiers laissent présager une bonne orientation pour les mois à venir. A fin mai 2017, environ 12 100 logements ont été autorisés au cours des 12 derniers mois, soit une hausse de +15,2% en rythme annuel.
Les facteurs pouvant expliquer cette situation économique favorable sont les taux de crédits à l’habitat relativement bas.
Les mesures gouvernementales de soutien au logement neuf comme le PTZ+ ou le dispositif Pinel, ont également eu un effet à court terme.
Ces bonnes conditions fluidifient le marché immobilier . Le nombre de réservations de logements neufs a augmenté de 24,9% en un an (entre 2015 et 2016) et le stock disponible à la vente se stabilise pour atteindre 2 990 logements au 4ième trimestre 2016 (soit +0,5% en un an).
L’offre nouvelle affiche une hausse modérée (+2,8% entre 2015 et 2016 en 12 mois cumulés). Elle est restée sur un niveau élevé, ce qui est venu soutenir les mises en chantier de logements sur 2017.
La CAPEB est une organisation de proximité aux côtés des entreprises artisanales du bâtiment
Depuis 70 ans la CAPEB se bat pour les entreprises artisanales et de nombreuses victoires ont été obtenues : Retraite à 60 ans, instauration du régime d’indemnités journalières, mise en place d’un système de formation pour les artisans, les conjoints et les salariés, TVA à 5.5% pour les travaux de rénovation, principe d’allotissement…
Ses objectifs : favoriser le rassemblement et l’unité, défendre le statut social et économique des entreprises artisanales et veiller à la stricte égalité des chances entre les entreprises artisanales et les autres entreprises.
Reportage vidéo : Marcel TRIMBOLI
Source : Capeb et Cerc Paca
Info83, toute l’info du Var !
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !