La Caisse d’Allocations Familiales a décidé de se désengager des crèches en gestion directe. Ce plan de désengagement s’effectue en plusieurs phases. La première : la fermeture de la crèche « Brunet » située à l’ouest de Toulon.
Un désengagement progressif
Ce plan de désengagement de la CAF a été validé par le Conseil d’Administration et approuvé par la CNAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales). Il prévoit l’arrêt graduel des liens qui unissaient la CAF avec 4 crèches en gestion directe.
Il a notamment été décidé la fermeture de la crèche « Brunet ». « L’état des locaux ainsi que les difficultés liées aux nouvelles normes ne nous permettent plus de conserver une activité dans ces bâtiments » a expliqué Olivier Potus, sous-directeur en charge de l’action sociale. Cette structure sera donc fermée à partir du 3 Août et ne s’effectue « en aucun cas pour des raisons financières » rajoute Fabienne Hudelot, présidente du Conseil d’Administration.
« Il s’agit d’une évolution importante pour les familles, c’est pourquoi la CAF s’est engagé à trouver une solution de garde » précise Olivier Potus. En effet, sur dix-sept familles qui avaient des difficultés, l’ensemble a déjà reçu des propositions d’accueil et de garde pour la rentrée de septembre « Nous ne laisserons aucune famille seule » promet le sous-directeur, avant d’ajouter « Les tarifs et le temps de garde des enfants resteront inchangés ».
Un transfert d’activités
Dans un second temps, les crèches « Les Colombes » et « Les Petizoursons » de Toulon verront leur activité transférée à des partenaires associatifs, d’ici au 31 décembre 2016 « Nous travaillons en étroite collaboration avec les municipalités concernées pour trouver des repreneurs dans le monde associatif » a souligné la présidente du Conseil d’Administration. De plus, la CAF s’engage à financer toute émergence de nouvelles crèches.
Enfin, le personnel ne subira en aucun cas ce plan de désengagement. Tous les employés de la crèche « Brunet » vont être mutés dans d’autres crèches, aux environs de Toulon « Les cinq à six agents seront redéployés sur d’autres structures de la CAF » a affirmé Fabienne Hudelot.
Rédaction : Charlotte Zuber – Lundi 15 avril.