Centre d’affaires l’Hexagone – le Pré de Pâques – Bât B 83170 Brignoles
Une expérimentation novatrice et proactive
Au vu du contexte national de réduction des finances publiques, et suite à la
mise en place dun plan de résorption en janvier dernier, la Direction de la
Caf du Var a tenu à engager une démarche ambitieuse afin daméliorer la
satisfaction de ses allocataires sur le long terme.
La question suivante sest posée : comment faire mieux avec moins de
moyens ? La Caf du Var a choisi dy répondre en repensant son organisation
en profondeur tout en tenant compte des ressources et moyens disponibles.
Louverture de cet accueil a donc été loccasion dexpérimenter un nouveau
mode de fonctionnement.
Pourquoi sur Brignoles ?
Pour privilégier la proximité avec nos allocataires : Brignoles ne compte pas
moins de 3 300 allocataires soit près de 9 000 personnes couvertes dont
4 000 enfants environ.
Pourquoi un nouvel accueil ?
Pour optimiser laccessibilité de nos locaux aux allocataires : les moyens
humains et mobiliers mis à disposition ont permis de doubler le nombre de
visites (1 084 visites en janvier 2012 sur lancienne permanence contre 2 316 en mars 2012).
En quoi cet accueil est-il innovant ?
La Caf du Var se place dans une démarche pro-active : louverture de cette
agence, le 8 février 2012, a été loccasion de proposer une offre de service
expérimentale dans le but doptimiser la qualité de service rendu à
lallocataire sur le long terme tout en tenant compte des ressources et des
moyens internes.
Le principe mis en place sur lagence de Brignoles est le suivant : plutôt
que davoir deux métiers complémentaires, lun consistant à recevoir les
allocataires, lautre à traiter leurs dossiers, le technicien-conseil devra
désormais être polyvalent ; il traitera le dossier de lallocataire en même
temps quil le reçoit à laccueil (front-office), ou en back-office lorsque la
situation ne le permet pas (pièces justificatives manquantes, etc.).
Lagent, en traitant le dossier de lallocataire quil reçoit a désormais une
vision globale de sa situation ; cela permet doptimiser la qualité du traitement
du dossier.
Quelques chiffres :
Après deux mois douverture, cette nouvelle organisation fait déjà ses
preuves ;
En termes defficacité :
– Plus de 2/3 des dossiers allocataires sont traités en moins de 15 jours,
– 97 % des dossiers allocataires sont régularisés sous 48h après RDV.
En termes de disponibilité :
88 % de nos allocataires sont reçus en moins de 20 minutes malgré la
multiplication par 2 de la fréquentation de cet accueil.
Et pour tous renseignements : La Caf du Var 24h/24 et 7j/7 sur le www.caf.fr
– Interroger son compte
– Obtenir une attestation de droits et de paiements
– Télécharger des formulaires
– Envoyer un courriel
– Simuler un droit à laide au logement
– Consulter la liste des prestations
– Connaître lactualité de la Caisse
– Sinformer sur les aides sociales de la Caf du Var
– Se renseigner sur les lieux daccueil