La Belle et la Bête
Michel Lemieux / Victor Pilon (création française 2013)
Déployant déblouissants sortilèges numériques, ces deux magiciens de la scène savent, mieux que quiconque, dompter les illusions pour nous plonger dans un monde où limaginaire flirte avec le réel. Les deux Québécois réinventent ici le classique de Jean Cocteau avec toute la poésie et la générosité qui caractérisent nos cousins dAmérique.
Découvert du grand public au Théâtre National de Chaillot avec le spectacle multimédia Norman ou encore avec une fantastique version de La Tempête de Shakespeare, le talent protéiforme du duo composé de Michel Lemieux et Victor Pilon a rapidement conquis la scène française. Maître de losmose entre réel et virtuel, ces artistes canadiens nont pas leur pareil pour mêler vidéo, poésie, théâtre dimages et inventivité. Créé pour la première fois en France, La Belle et la Bête devraient une fois de plus faire mouche. Jean Cocteau avait, en son temps, magnifié ce classique pour le cinéma. Pour Lemieux Pilon, il sagit dune histoire à la fois contemporaine et intemporelle où le pouvoir de lart, la force de résilience et lamour rédempteur triomphent. Des personnages pour le public daujourdhui. Les métamorphoses des corps et des visages, les lieux fantasmatiques où évoluent les personnages, les chevaux lancés au galop, les pluies torrentielles ou encore les forêts de ronces qui débordent de la scène pour emprisonner les murs du théâtre, tout sincarne par la magie du virtuel, mêlant aux comédiens en chair et en os détourdissants hologrammes. Autour du duo, une équipe sest réunie pour soigner éclairages, maquillage, vidéo et réalité virtuelle. Sur des textes de Pierre-Yves Lemieux, Michel Lemieux et Victor Pilon semparent de cette fable éternelle pour en inventer une version de notre temps : imaginez un danseur étoile enlaidi par lâge, une jeune illustratrice qui a des comptes à régler avec les fées de son enfance et une vieille éditrice à lhumour de sorcière. Imaginez que leurs vies sentrecroisent autour dune nouvelle édition de cette histoire intemporelle. Imaginez que Le Carré devienne aussi enchanté que le château de la Bête, croisant apparitions spectrales et créatures surnaturelles, le tout magnifié par ce qui reste au théâtre la plus grande magie : un trio dacteurs exceptionnels. La Belle et la Bête. En chacun de nous. Entre chacun de nous, résume la paire das. Les portes des songes vous sont désormais grandes ouvertes.
MÉDIAS :
Conte de fées pour adulte dune puissance visuelle incontestable, cette version résolument contemporaine de La Belle et la Bête explore de belle façon les blessures damour, lintimité et la rédemption tout en respectant les codes et les symboles magiques du conte traditionnel.
Samedi 16 mars 2013 à 20h30 au Carré à Sainte-Maxime
Scéance scolaire : Vendredi 15 mars 2013 à 14h30
Tout public – Dés 11 ans, Grande salle
Durée : 1h30
21/ Carte 15
Tarif réduit : 12/ Carte 8
MC – octobre 2012
E-bleumarine, toute l’actualité du Var.