Après quatre années couronnées de succès, le Festival International de Street painting est de retour pour une cinquième édition. L’équipe d‘Info83 a rencontré les organisateurs et artistes, qui nous ont présenté le programme de ce week-end.
Qu’est ce que le Street painting ?
On a tendance à penser que le street painting est un art moderne, plutôt jeune, mais la réalité est toute autre. C’est bien avant 1890 que la plupart des historiens estiment sa création.
Cette manière de peindre d’un autre genre – il s’agit de peindre partout, sauf sur du papier !- a vu le jour en Grande- Bretagne. Pour leurs performances, les artistes utilisent des peintures à l’eau ou encore des pastels.
Une rencontre entre artistes venus du monde entier
Pour ce week-end artistique, de nombreux peintres feront le déplacements. Parmi-eux, le Mexicain Jesus Carrizal, le Roumain Cristian Truca ou encore l’allemande Lydia Hitzfel.
Un festival qui prend de l’ampleur
Depuis 2011, le Festival est jumelé avec le célèbre Festival Bella Via du Mexique. Mais ce sont ses partenariats avec les Festivals allemands de Sogel, Wilhelmshaven qui font du festival international de street painting de Toulon une rencontre incontournable pour les peintres du monde entier.
Plus d’info : www.festival-streetpaintingtoulon.jmdo.fr
Reportage : Charlotte Zuber et Oriane Deny
Mercredi 30 avril 2014