C’est le 1er août que les participants à la 22ème édition quitteront le port de la Seyne-sur-Mer pour les rivages de la Sardaigne et de la Tunisie. Après 22 ans de traversées, d’escales amicales et de rencontres dans les ports d’accueil, la Route du Jasmin reste la plus importante Course-croisière de Méditerranée.
Pour cette édition, 41 bateaux sont inscrits.
Cette année, la Route du Jasmin fera deux escales en Sardaigne : au Nord, le Parc National d’Asinara et au Sud, Carloforte sur l’île San Pietro et deux escales en Tunisie : à Bizerte désormais dotée d’une Marina d’exception et pour la première fois à Monastir pour terminer à Hammamet.
En mer, l’esprit ‘Jasmin’, qui s’est forgé durant toutes ces années, sait conjuguer la solidarité, l’esprit d’entraide et la compétition.
On ne navigue jamais seul, les bateaux accompagnateurs font deux appels quotidiens des concurrents, la météo et les infos suivent le même chemin, on se tient au courant des pêches miraculeuses comme on signale un danger éventuel.
A l’approche des ports, les organisateurs donnent la mesure de leur engagement : à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, il y a toujours une veille à la V.H.F. pour guider les équipages et un accueil pour conduire les concurrents jusqu’à leur place à quai. De l’avis des participants, c’est inestimable.
C’est certainement aussi ce qui a permis au fil du temps à plusieurs milliers de plaisanciers de toutes nationalités de traverser la Méditerranée en toute sécurité.
Cliquez pour plus d’informations en accédant au site internet de l’association
Jeudi 19 juillet 2012
Grégory Andreoli (stagiaire du CADASE pour e-bleumarine)
E-bleumarine, toute l’actualité du Var.