Sophie Schaeffer, micronutritionniste et docteur en pharmacie a testé pour vous l’équicoaching avec Sylvie Volery.
Une séance d’équicoaching avec Quirao :
Quirao, c’est un bureau de coaching installé dans le canton de Vaud. Ici, pas de salle de formation impersonnelle, de tableau blanc ou de bloc-notes. Pour engager le changement et déclencher des prises de conscience, direction une écurie de la région pour aller à la rencontre du cheval et de l’équicoaching.
Sophie Schaeffer a été reçue par Sylvie Volery, équicoach et formatrice.
Depuis 20 ans, Sylvie est consultante indépendante en Suisse et en France. Après avoir passé 20 ans en entreprise, dont 10 comme responsable de formation, elle fonde d’abord Créavenir, pour accompagner les managers sous pression, les aider à mieux se connaître et mieux appréhender leur environnement de travail. Il y a 10 ans l’entreprise devient Quirao, lorsque Sylvie découvre l’équicoaching et décide d’offrir ses services aussi aux particuliers.
Aujourd’hui, Sylvie accompagne professionnels et particuliers avec plusieurs outils : la cohérence cardiaque pour gérer les émotions, la méthode Insights Discovery pour la connaissance de soi et l’équicoaching pour accompagner au changement.
L’équicoaching, c’est quoi ?
C’est une méthode de développement personnel ou professionnel qui permet de développer l’intelligence émotionnelle, le leadership et la connaissance de soi. Pas besoin de savoir monter à cheval, le travail se fait à pied, face au cheval et surtout face à soi-même, toujours accompagné par l’équicoach.
Pendant la séance, le cheval sert de médiateur, il est un révélateur de personnalité. Avec lui, impossible de mentir, il ne se base pas sur notre attitude extérieure pour répondre aux instructions. Il réagit à notre congruence, c’est-à-dire à la cohérence entre nos pensées, nos actes, notre ressenti et nos intentions.
Le cheval a développé ce qu’on pourrait appeler un « 6e sens ». Pour survivre dans la nature, il perçoit le moindre changement dans son environnement. Il est d’ailleurs capable de déceler le changement de notre rythme cardiaque à plusieurs centaines de mètres. C’est dire s’il lit en nous comme dans un livre ouvert.
Pendant la séance, on réalise plusieurs exercices : faire avancer ou arrêter le cheval, l’empêcher d’aller manger un seau de carottes installé devant lui ou le faire changer d’allure, tout ça seulement avec la voix.
Selon notre attitude, il va réagir différemment. Il peut rester immobile ou regarder ailleurs, il peut partir dans l’autre sens, il peut désobéir et manger les carottes même si on lui dit non.
Ce sont toutes ces réactions qu’observe l’équicoach. Parce que chaque attitude du cheval est révélatrice de l’attitude du coaché. On revient donc sur les résultats de l’exercice avec Sylvie pour comprendre ce qui a été mis en place.
Et ça marche pour les particuliers comme pour les équipes professionnelles :
> Est-ce que je suis en mesure de reconnaître mes émotions et les gérer ?
> Est-ce que je suis suffisamment affirmé et je n’ai pas peur de dire non ?
> Quelle est ma place dans l’équipe ?
> Quel niveau d’autonomie je laisse à l’autre ?
On reprend alors les conclusions de l’exercice avec le coach pour analyser ses forces, ses ressources, ses limites, etc. Sylvie utilise d’ailleurs tous les autres outils de coaching à sa disposition pour apporter des solutions. Pour apprendre concrètement à gérer ce qu’on vient travailler avec elle et les chevaux.
En résumé, le cheval parle de vous, c’est un puissant miroir à qui on ne peut pas mentir et un acteur majeur pour une prise de conscience accélérée.
Vous pouvez contacter Sylvie Volery à travers son site Quirao ou au 07.93.70.97.15.
Notre rubrique avec Sophie Schaeffer !
Info83, toute l’info du Var