Käfig Brasil
Mourad Merzouki & Guests – C.C.N de Creteil (création 2012)
Fort du succès des pièces Agwa et Correria rencontré en France et à létranger, Mourad Merzouki poursuit laventure entamée avec les 11 formidables danseurs cariocas dont le style unique et spectaculaire associe hip-hop, capoeira, samba et danse contemporaine.
Désireux de poursuivre la fructueuse collaboration entamée avec les jeunes danseurs brésiliens de la Compana Urbana de danza, Mourad Merzouki, directeur du Centre National Chorégraphique de Créteil, convie plusieurs chorégraphes à se joindre à lui pour confronter ces 11 personnalités exceptionnelles à des écritures chorégraphiques singulières. Il assurera la direction artistique de la pièce constituée de 5 modules, composés au fil de ses amitiés artistiques. Travail sur le corps et les formes hybrides pour Anthony Egéa (accueilli au Carré avec sa création Rage la saison dernière), délicate poésie de Céline Lefèvre, rencontre multi-genre chez Denis Plassard, langage hip-hop aux couleurs du Brésil pour Octavio Nassur et enfin lénergie euphorisante de Mourad Merzouki…
Vivant à Rio sous des toits de zinc, ces 11 danseurs exceptionnels oublient les favelas en dansant la capoeira ou le hip-hop, sous le nom de leur compagnie. En première partie, Fred Bendongué, en solo, annonce cette énergie de la ville, en équilibre sur la sphère de ses rêves. Ces jeunes danseurs ont dans le sang lindiscipline et la fougue des rues. Leur énergie solaire, leurs prouesses acrobatiques et la spectaculaire générosité de leurs corps-à-corps ont conquis haut la main le public du Carré avec Agwa Correria, en avril 2011. Fils rouges du spectacle, la force brute et la danse virtuose de ces interprètes brésiliens fera à nouveau se rejoindre lEurope et lAmérique du Sud dans une prose chorégraphique commune.
MÉDIAS :
Une mise en corps et en mouvement absolument époustouflante (à propos dAgwa).
Samedi 30 mars 2013 à 20h30 au Carré à Sainte-Maxime
Tout public, Grande salle
Durée : 2h10 (avec entracte)
25/ Carte 12
Tarif réduit : 14/ Carte 10
MC – octobre 2012
E-bleumarine, toute l’actualité du Var.