Vendredi 7 novembre, le Centre d’Instruction Naval (CIN) de Saint-Mandrier-sur-mer a accueilli, durant une matinée entière, une quarantaine de jeunes venus du Collège Louis Clément. Le but de cette matinée a été de faire découvrir le monde militaire à travers des activités sportives (tel que le franchissement de palissade, le pont de singe, la course chronométrée de zodiac, saut de puce), mais également faire ressortir des valeurs de solidarité et d’entraide.
Ce n’est pas la première fois que le CIN propose aux civils ce genre d’évènements au sein de leur base. En effet depuis quelques années déjà, le CIN cherche a renforcer le lien entre l’armée et la nation en invitant des civils, en l’occurrence ici des élèves de 3ème, a pratiqué des activités dans l’enceinte du Centre d’Instruction Naval.
La journée a débuté à 8h15 par l’arrivée des collégiens de Louis Clément avant d’être pris en charge par l’organisatrice de cette journée sportive. Après avoir expliqué le déroulement des activités, la quarantaine d’élèves a été divisé en cinq petits groupes de 8, avec chacun, un moniteur de l’EPMS (Entrainement Physique Militaire et Sportif) issu du CIN qui a chaque parcours leur explique comment franchir les obstacles, les conseille, les rassure.
Les cinq activités proposées pouvaient être réalisées dans l’ordre que souhaitaient les moniteurs, la seule consigne étant de faire tout le parcours.
Les activités sportives se terminèrent vers 11h30-11h45. Et avant de repartir pour retrouver leurs activités scolaires, les collégiens de Louis Clément reçurent des mains de leur moniteur de sport un diplôme qui certifiaient qu’ils avaient bel et bien effectué leur Journée Sportive Armée Jeunesse.
Une matinée que ces jeunes n’oublieront pas.
Reportage Alexis LUCCISANO
Jeudi 13 novembre 2014
Info 83, toute l’actu du Var !
Retrouvez nous sur vos réseaux sociaux