Autour du thème d’actualité de la cybersécurité, l’Association Régionale Var-Corse de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale a organisé cette journée du réserviste le 26 mars 2015 au Groupe ECA. 35 étudiants et encadrants sont venus à la rencontre de 40 réservistes, personnels militaires d’active (Terre, Air, Marine), correspondants défense et représentants de l’état, dans le cadre de la journée nationale du réserviste 2015 sur le thème « Réservistes : les compétences les plus diverses de la Nation pour son armée ».
Le CRC1 (R) Ève Tourny du Centre de Cyberprotection des Armées (CCPA) ont démontré l’importance d’une politique de cybersécurité pour contrer les menaces dans le cyberespace et protéger le pays dans ses dimensions économiques (protéger les intérêts des entreprises et des infrastructures), stratégiques (se protéger et contribuer à la gouvernance globale), idéologiques (ouvrir ou fermer la liberté d’expression) et judiciaires (empêcher les actes de cybercriminalité). Le CC (RC) Patrick Hébrard, réserviste cyber (EMA/CCD) et expert senior DCNS, est intervenu sur la « Cyberdéfense des systèmes navals » pour expliquer comment faire face à la nette augmentation des cyberattaques avérées par des mesures de sécurité techniques, physiques, organisationnelles et humaines ; il a également présenté la chaire Cyber ouverte à l’École navale de Brest. Le CNE (R) Christine Dulaurans de la Direction Régionale du Service de Santé des Armées à Toulon a présenté le Site Interarmées des Réserves Militaires (SIRéM) qui relie les acteurs de la réserve, des entreprises et de la Défense.
« L’objectif est de promouvoir la réserve auprès des jeunes afin de les inciter à mettre leur potentiel au service de la Nation », déclare M. Patrick Perrier, président de l’Association Régionale Var-Corse (AR20) de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, à l’initiative de cette rencontre.
M. Guénäel Guillerme, Directeur général du Groupe ECA, société experte en robotique, systèmes automatisés, simulation et procédés industriels, a accueilli les participants et M. Daniel Scourzic, Directeur général adjoint, a présenté le groupe et a fait visiter le site industriel.
Dans le contexte historique des évocations du centenaire de la guerre 14-18, M. Michel Merckel, auteur d’un ouvrage sur le sujet, a expliqué comment le sport constitue un moyen de cohésion en période de conflit.
Le général de brigade Jean-Michel Gras, représentant l’officier général commandant la zone de défense sud Marseille et le député M. Philippe Vitel ont pris la parole également. Qu’ils soient élus, militaires, industriels… tous ont pu souligner l’importance de la réserve dans sa double mission de renfort indispensable des personnels d’active, mais aussi du maintien du nécessaire lien Armée/Nation.
Par le biais de cette journée, le Conseil Supérieur de la Réserve Militaire (ministère de la Défense) rend hommage à ceux qui s’engagent dans la réserve militaire (opérationnelle ou citoyenne) et donne l’opportunité aux jeunes, aux entreprises et aux administrations de s’informer sur la réserve.
Informations :
www.defense.gouv.fr/reserves
Info83.fr, toute l’actu du Var !
Rretrouvez-nous sur tous vos réseaux sociaux