Le ministère des Armées : pilier historique des Jeux Olympiques
Du 26 juillet au 11 août, la France sera le théâtre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Sa prestigieuse délégation est composée de plus de 571 athlètes et 51 remplaçants participant à 32 sports et 45 disciplines. 13% de cette dernière est composée d’athlètes militaires, soient 78 sportifs de haut niveau, des différentes branches de la défense. 38 de l’armée de Terre, 16 de l’armée de l’Air et de l’Espace, 13 de la Marine nationale et 11 de la Gendarmerie nationale.
La fierté varoise des Jeux Olympiques de Paris 2024
Voici les athlètes de haut niveau de la défense, résidant dans le Var, sélectionnés pour les JO :
Sergent Léo BERGERE (armée de Terre), triathlon : en lice pour devenir le premier triathlète français
à décrocher une médaille aux JO, c’est aujourd’hui que tout se joue ! (Saint-Raphaël)
Quartier-maître Nicolas GOYARD (Marine nationale), voile IQFoil : déjà vainqueur
de la première manche. (Carqueiranne)
Sergent Wassila LKHADIRI (armée de Terre), boxe : elle disputera demain les 8e de finales
contre l’Irlandaise Daina Moorehouse. (Hyères)
Matelot Emma LOMBARDI (Marine nationale), triathlon : ce mercredi 31 juillet,
malgré une course en tête, elle finit 4e. (Saint-Raphaël)
Matelot Axel MAZELLA (Marine nationale), voile Kite Foil. (Toulon)
Aviateur Lauriane NOLOT (armée de l’Air et de l’Espace), voile Formula Kite. (Camps-la-Source)
Des débuts prometteurs pour les athlètes militaires
Des varois, oui, mais pas seulement. Manon Apithy-Brunet, maréchal des logis de la Gendarmerie nationale, a décroché l’or au sabre, après avoir terminé quatrième à Rio et troisième à Tokyo. Nicolas Gestin, aviateur de l’armée de l’Air et de l’Espace, a remporté l’or en canoë slalom. Il perpétue ainsi la tradition de Tony Estanguet, triple champion olympique et actuel président de Paris 2024. Joan-Benjamin GABA, matelot de la Marine nationale, a obtenu la médaille d’argent en judo -73 kg. Enfin, Thomas Chirault, sergent de l’armée de Terre, a décroché l’argent en tir à l’arc par équipe.
Ces exploits viennent s’ajouter aux médailles remportées en judo par Shirine Boukli (bronze) et Luka Mkheidze (argent), portant le total des médailles des athlètes militaires à six (deux en or, trois en argent, une en bronze) sur les 16 médailles de la délégation française, soit plus d’un tiers des victoires françaises, incluant deux des cinq titres olympiques.
Une « Armée de Champions » en force
Le ministère des Armées est un acteur incontournable des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Avec 78 sportifs de haut niveau de la défense sélectionnés, cette “armée de Champions” est une source précieuse de médailles pour la France. Dès les premiers jours, Shirine Boukli et Luka Mkheidze ont ouvert le compteur des médailles françaises, contribuant à l’entrée de la France dans le tableau des médailles.
Le ministère des Armées regroupe 200 sportifs de haut niveau valides, sous statut militaire, ainsi que des sportifs handisport sous statut civil, tous engagés dans les différentes armées. Ils sont rassemblés au bataillon de Joinville du centre national des sports de la défense (CNSD). Ces athlètes bénéficient d’une rémunération, d’une formation professionnelle et d’un soutien en cas de blessure. Grâce à ce cadre de valeurs partagées avec les forces armées, les athlètes peuvent se consacrer pleinement à leurs objectifs sportifs sans contraintes administratives.
Un engagement historique et stratégique auprès des Jeux Olympiques
Depuis les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896, les athlètes militaires ont remporté plus de la moitié des médailles françaises. Aux JO de Tokyo 2021, “l’armée de Champions” a remporté un tiers des médailles de la délégation française, y compris la moitié des médailles d’or.
En plus de soutenir ses athlètes, les armées jouent un rôle crucial dans la sécurisation de cet événement sportif international, apportant leur expertise dans les domaines maritime, aérien et sur le territoire national en appui aux forces de sécurité intérieure.
Pour plus d’informations sur l’engagement du ministère des Armées dans les Jeux Olympiques de Paris 2024, visitez le site ici.
A lire aussi : La Torche Olympique exposée à l’Hôtel du Conseil Départemental du Var
Info83, toute l’info du Var