“ La France en miettes “ le livre de Benjamin Morel comme base à ce premier débat
Dans but de nourrir la réflexion et enrichir la pensée de l’ensemble des conseillers départementaux, Jean-Louis Masson Président du Département du Var lance un cycle de rencontres autour de sujet de société.
Vendredi 24 mars 2023 dans les salons d’honneur de l’hôtel du département l’invité du ce premier rendez-vous était Benjamin Morel auteur du livre “ la France en miettes “ paru aux édition Cerf.
Dans un contexte de défiance des populations envers l’état, le livre de Benjamin Morel traite de la tentation du séparatisme, il dénonce le rôle de l’Etat, ces dernières années, qui au lieu de simplifier, complexifie l’action public vis à vis des citoyens et des contribuables.
La France en miettes : les apprentis sorciers de la différenciation territoriale
L’auteur semble être en désaccord avec la pratique de mettre en berne les drapeaux en hommage à Ivan Colonna, qui a été condamné pour avoir tiré dans le dos d’un préfet de la République française.
Il considère que cette pratique est réservée aux héros ou aux chefs d’État étrangers.
En outre, l’auteur exprime des réserves quant à la politique de différenciation, qui est présentée comme une rupture de l’unité nationale et de l’égalité des citoyens. Benjamin Morel estime que la politique de différenciation s’appuie sur une idée simpliste selon laquelle les territoires sont différents et révèle le décalage entre les Parisiens et le reste de la France.
L’auteur considère que la politique de différenciation est un moyen pour les politiciens de donner des privilèges aux grands élus qui les soutiennent et de rompre avec la tradition républicaine.
Il aborde les questions identitaires en France et les conséquences de la politique de régionalisation menée par les gouvernements successifs.
L’auteur est critique envers la logique féodale prônée par le gouvernement et le processus de régionalisation qui a ouvert la voie à une course à l’échalote identitaire entre les différentes régions de France.
Il souligne que les régionalismes politiques s’appuient sur une reconstruction militante de l’histoire et des cultures à dessein de les rendre antagonistes avec la nation.
Il affirme que la culture locale est souvent peu mise en avant au profit d’une version reconstruite et souvent enrichie de stéréotypes ou d’éléments décoratifs issus de cultures étrangères vues comme proches. Cette version reconstruite de l’histoire est souvent fabriquée en Chine selon des concepts venus d’autres pays.
L’auteur s’inquiète également de la question de la langue, affirmant que certaines langues régionales comme le gallo en Bretagne ne sont pas considérées comme légitimes et se meurent. Il dénonce également l’utilisation du breton dans des villes où cette langue n’a jamais été parlée, au détriment du gallo.
Enfin, Benjamin Morel critique la vision centralisatrice des milieux ethno-régionalistes, qui prônent une collectivité unique et une unification de la culture et de la langue. Selon lui, cela revient à effacer les petites patries au nom d’un Disneyland identitaire.
Quel est le rôle du département ?
Le Département mène de nombreuses actions dans les domaines de l’insertion sociale, de la voirie, de l’environnement, du tourisme, de l’éducation et de l’équipement des communes.
On vous parle du Département sur info83
Info83, toute l’info du Var