Rentrée scolaire au collège Jacques-Yves Cousteau : un moment clé pour la communauté éducative
Lors de la rentrée scolaire au collège Jacques-Yves Cousteau à La Garde, Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, et Anne Chiardola, directrice adjointe des services de l’Éducation nationale du Var, ont souligné l’importance de cet événement pour les élèves et l’ensemble de la communauté éducative.
Jean-Louis Masson a rappelé que la rentrée des classes représente un événement majeur pour le Département, en tant que responsable des collèges. Sa présence au collège Cousteau illustre son engagement à venir à la rencontre des chefs d’établissement, des personnels éducatifs et des élèves, notamment ceux qui entrent en classe de 6e, ainsi que de leurs parents. Il a exprimé sa satisfaction d’avoir dialogué avec des élèves confiants et heureux de débuter leur année de 6e, une étape importante pour leur autonomie et leur développement personnel. De plus, il a souligné la pertinence du thème de la mer retenu cette année par le ministère de l’Éducation nationale, particulièrement en lien avec l’identité du collège Cousteau.
De son côté, Anne Chiardola a insisté sur la double signification de cette rentrée. D’une part, elle a exprimé le bonheur et la responsabilité d’accompagner les élèves tout au long de leur parcours éducatif, en les soutenant et en les encourageant. Elle a été touchée par les élèves qui lui ont confié leur enthousiasme et leur confiance pour cette nouvelle année scolaire. D’autre part, elle a mis en lumière l’importance du partenariat solide entre le collège, le Conseil départemental et la municipalité. Ce « triptyque soudé », fondé sur des valeurs communes et un échange transparent, constitue un pilier essentiel pour le bon fonctionnement de l’établissement.
Ainsi, la rentrée scolaire au collège Cousteau s’est déroulée sous le signe de la coopération et de la bienveillance. L’engagement partagé des acteurs éducatifs et institutionnels garantit un environnement propice à l’épanouissement et à la réussite des élèves.
Le rôle essentiel du Conseil départemental du Var dans la gestion des collèges
Le Conseil départemental du Var joue un rôle central dans la gestion des collèges, conformément aux lois de décentralisation de 1982 et 1983. Il est responsable de la construction, de l’aménagement, de l’entretien et du financement des collèges publics, ainsi que des infrastructures sportives et des équipements, y compris numériques. Depuis 1985, cette responsabilité s’étend aussi aux établissements privés sous contrat avec l’État.
En 2004, la loi sur les libertés et responsabilités locales a renforcé ce rôle en confiant aux départements la gestion de l’accueil, de la restauration et de l’entretien des collèges. De plus, les départements déterminent la carte scolaire, définissant ainsi le collège public correspondant à chaque zone géographique.
Depuis 2007, le Département du Var est également en charge du recrutement et de la gestion des personnels techniques des collèges.
Des projets pour soutenir les collégiens varois
Les collégiens du Var sont au cœur des priorités départementales. Afin de les accueillir dans les meilleures conditions, le Département a mené des études prospectives permettant de planifier la construction et l’extension des établissements en fonction de l’évolution démographique locale.
Pour répondre aux besoins des élèves, le Département modernise également ses collèges, avec un accent mis sur la fonctionnalité, l’efficacité énergétique et le confort. Ces projets tiennent compte de critères environnementaux, tels que l’utilisation des énergies renouvelables et l’amélioration de l’accessibilité. Par exemple, des technologies écologiques telles que des chaudières à bois, des panneaux solaires et des systèmes d’isolation performants sont mises en place dans les bâtiments.
Ainsi, les collèges varois allient modernité architecturale et respect de l’environnement, offrant un cadre de vie agréable, propice à l’épanouissement et à la réussite des élèves.
Déploiement des pôles d’appui à la scolarité : un dispositif inclusif pour le Var dès septembre 2024
Le gouvernement poursuit ses efforts pour renforcer l’inclusion scolaire en France. Dès septembre 2024, le Var sera l’un des quatre départements expérimentant les nouveaux pôles d’appui à la scolarité (PAS), un dispositif destiné à mieux accompagner les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Que vous soyez parent, enseignant ou simplement concerné par l’éducation, il est important de comprendre cette réforme et son impact local. Voici ce qu’il faut savoir pour bien se préparer à cette nouveauté qui promet d’améliorer l’accompagnement des élèves dans le Var.
Un engagement pour une scolarisation inclusive
La volonté du gouvernement, réaffirmée lors de la Conférence nationale du handicap (CNH) en avril 2023 et confirmée par le Premier ministre en mai 2024, est de renforcer les mesures d’accessibilité et d’accompagnement dans l’éducation. Les pôles d’appui à la scolarité remplacent progressivement les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL). Ils se veulent être un service de proximité, autant pour les familles que pour les enseignants, en apportant des solutions concrètes aux problèmes rencontrés dans les classes.
Les missions des pôles d’appui à la scolarité
Le PAS a pour mission d’apporter un soutien immédiat aux élèves en difficulté, sans nécessiter une reconnaissance formelle de handicap. Il peut s’agir d’aménagements pédagogiques, de la mise à disposition de matériel adapté, ou encore d’un accompagnement humain par des professionnels comme des éducateurs spécialisés ou des assistants d’éducation. Cette réactivité permet d’éviter les délais parfois longs liés aux démarches administratives classiques et de fournir des réponses pédagogiques dès que possible.
Les pôles sont également en charge de la coordination de l’accompagnement des élèves en situation de handicap, notamment par la mise en œuvre des aides humaines notifiées par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). En cas de besoin, des professionnels médicaux ou paramédicaux pourront intervenir directement dans les établissements scolaires afin d’éviter aux élèves des déplacements multiples et épuisants.
Une organisation coordonnée
Chaque PAS est dirigé par un coordonnateur issu de l’Éducation nationale, en collaboration avec un éducateur dédié, formant ainsi une équipe permanente. Cette équipe est placée sous l’autorité du directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) et travaille en étroite collaboration avec les agences régionales de santé (ARS) pour s’assurer que les besoins médico-sociaux des élèves sont correctement pris en charge.
Les pôles sont implantés dans des écoles ou des établissements scolaires afin d’être facilement accessibles aux familles et aux enseignants. Ce lieu permettra de centraliser les interventions, d’analyser les besoins des élèves et de mobiliser les ressources nécessaires pour apporter une réponse adaptée.
Mise en œuvre dans le Var
Dans le Var, le PAS sera opérationnel à partir du 1er septembre 2024. Le déploiement sera assuré par les services de l’Éducation nationale, en lien avec l’ARS, qui définiront la répartition territoriale des pôles et les modalités de fonctionnement. Un suivi rigoureux sera mis en place pour évaluer l’efficacité du dispositif. Des bilans annuels seront présentés au comité départemental de suivi de l’École inclusive, intégrant des indicateurs d’activité pour mesurer l’impact des PAS.
Ça peut aussi vous intéresser
Journée Départementale de la Jeunesse, à La Martre
Info83, toute l’info du Var