Jacques et son maître, hommage à Denis Diderot en trois actes de Milan Kundera, au forum salle Gounod.
Le vendredi 8 février 2013 à 20h30.
Mise en scène : Nicolas Briançon
Avec : Yves Pignot, Nicolas Briançon,
Nathalie Roussel, François Siener,
Patrick Palmero, Philippe Beautier,
Alexandra Naoum, Sophie Mercier,
Hermine Place, Yves Bouquet
(distribution sous réserve)
Collaborateur artistique à la mise en
scène : Pierre-Alain Leleu
Décor/costumes : Pierre-Yves Leprince
Assistante costumes : Christine Bernadet
Lumière : Gaëlle de Malglaive
La Presse en parle: ‘Tout ravit, la naïveté d’Yves Pignot (le Maître), la lucidité de Nicolas Briançon (Jacques), la beauté de Nathalie Roussel (L’aubergiste), la fluidité de la mise en scène, et surtout la pièce de Kundera. On se grise de bonne humeur.’ Le Nouvel observateur.
Diderot, Kundera ! Cet hommage au siècle des Lumières français nous rappelle à quel point le théâtre peut être ce moment de plaisir et d’intelligence limpide qui le rend si précieux !
Intelligence de deux pensées qui, à plusieurs siècles de distance, dialoguent, s’interrogent et s’amusent, dans une lisibilité absolue qui nous fait croire à la vie.
Découvrez Jacques et son maître: amoureux l’un et l’autre des ‘culs plantureux’, de l’art de la digression et de la philosophie, Denis Diderot et Milan Kundera devait se rencontrer. Le talentueux Nicolas Briançon signe ici une mise en scène à la hauteur de l’intelligence du texte.
La liberté, le plaisir, le bonheur, la nostalgie, l’ivresse et le naufrage: il y a tout cela dans ‘Jacques’. Tout ce qui est au cur même de nos vies. Tout ce qui les traverse et les irradie.
Nicolas Brinçon lui-même et le truculent Yves Pignot conduisent une magnifique troupe d’acteurs dans une mise en scène fluide et brillante.
Le texte est édité par les éditions Gallimard.
Production : Acte 2 et La Pépinière en accord avec le festival
dAnjou, la compagnie Nicolas Briançon et le théâtre 14 (Acte 2
est un département dAtelier Théâtre Actuel)