Les Vents du Levant
Samedi 29 mars à 20h30
iTMOi (in the mind of Igor)
Akram Khan Company
création
direction artistique et chorégraphie I AKRAM KHAN I
Après l’immense succès de ‘‘Vertical Road’’, accueilli en 2012, Akram Khan revient pour célébrer le centenaire du ‘‘Sacre du Printemps’’. Avec ‘‘iTMOi’’ (in the mind of Igor), il livre une version très personnelle du Sacre. Une pièce pour onze danseurs sur une musique originale de Jocelyn Pook, Nitin Sawhney et Ben Frost.
Le théâtre Sadler’s Wells de Londres a proposé à Akram Khan de célébrer, à sa manière, l’anniversaire du ‘‘Sacre du printemps’’, oeuvre mythique d’Igor Stravinsky créée en 1913 pour les Ballets russes, qui sur son impact fulgurant, sa rudesse, ses aspérités révolutionnaires bouleversa à jamais la composition musicale.
Le centenaire du Sacre est pour le spectaculaire Akram Khan, le prétexte d’un renouvellement de son processus créatif. Ignorant la célèbre chorégraphie de Nijinsky, il se concentre sur la partition de Stravinsky. Il reprend le motif central et terrible de l’oeuvre, celui d’une femme qui danse jusqu’à en mourir.
Questionner ce que nous tenons pour acquis, aller au-delà des apparences, faire plus de place à l’imagination dans toutes ses dimensions métaphoriques et symboliques, s’écarter du naturalisme, autant de leçons qu’Akram Khan dit avoir apprises de Stravinsky, de son processus de travail, qu’il a patiemment étudié, mais aussi de l’homme Stravinsky tel qu’il apparaît dans ses écrits.
Certes, ici ou là les effluves du Sacre originel se feront sentir, tel un lointain souvenir partagé, mais sa quête le porte plutôt sur les rives de l’invisible, de l’ombre, des forces sous-jacentes qui président aux destinées des oeuvres et des hommes.
Comment la beauté naît-elle du chaos ? De l’infâme ? Ce sera l’une des questions clés qu’il va tenter d’explorer.
Une quête du beau et du renouveau pour onze danseurs, imaginée par l’un des plus passionnants chorégraphes de notre temps qui ne cesse de perfectionner un art dont l’élégance et la singularité éblouissent.
avec sous réserve Kristina Alleyne, Sade´ Alleyne, Ching-Ying Chien, Sung Hoon Kim, Denis Koone´ Kuhnert, Hannes Langolf, Yen-Ching Lin, TJ Lowe, Christine Joy Ritter, Catherine Schaub Abkarian I compositeurs Nitin Sawhney, Jocelyn Pook, Ben Frost I costumes Kimie Nakano I conception lumière Fabiana Piccioli I scénographie Matt Deely I dramaturgie Ruth Little I recherche et documentation Joel Jenkins I assistants chorégraphes Andrej Petrovic, Jose Agudo I producteur Farooq Chaudhry I productrice associée Bia Oliveira I partenariat COLAS/Akram Khan Company I coproduction Sadler s Wells Londres, MC2: Grenoble, HELLERAU European Center for the Arts Dresden, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg I avec le soutien de Arts Council England I avec le soutien du Centre Dramatique National des Alpes pour la création des costumes I Akram Khan est artiste associé à la MC2: Grenoble et à Sadler’s Wells Londres dans le cadre d’un accord de coopération internationale I Akram Khan Company est représentée en France par Sarah Ford / Quaternaire I www.quaternaire.org
© Richard Haughton
Théâtres en Dracénie – Bd Clémenceau – Draguignan www.theatresendracenie.com