Cest une pièce en cinq actes et en vers, une comédie atypique, un conte, une histoire à dormir debout. Ressuscitée par Jean-Pierre Vincent, ancien administrateur de la Comédie-Française, elle fut créée en 1634 à lHôtel de Bourgogne. Isaac de Benserade était alors âgé de 22 ans. Libertin à la mode des années 1630, qui transgresse vivement morale et bienséance pour nous offrir une histoire dune insolente modernité sur la confusion des sentiments et des sexes. Tirée des Métamorphoses dOvide, elle aborde lhomosexualité féminine.
Lhistoire
Un mari met en garde sa femme : « si vous accouchez dune fille, faites-la mourir en naissant
». Le destin fait naître une fille. Que faire ?
Heureusement Isis, déesse de la Maternité dans la mythologie égyptienne, lui apparaît et lui conseille délever sa fille en garçon, pour échapper à la
vindicte de son père.Vingt après, Iphis, jeune fille-garçon, est amoureuse dun vraie jeune fille, Iante. Le mariage est fixé mais Ergaste le dénonce, par amour pour Iphis dont il a deviné le vrai sexe.
Il faudra un sacré tour de magie pour sauver tout ce monde de la catastrophe.
Ce spectacle voudrait parler aux adolescents daujourdhui qui, en termes de sexualité, de genre et damour, vivent assurément des expériences bien différentes de celles de notre génération, mais qui se retrouvent étrangement dans la liberté dIphis et Iante.
Théâtre Liberté
Salle Albert Camut
IPHIS & IANTE De Isaac de Benserade
Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Création 15 janvier 2013
Vendredi 25 et samedi 26 janvier 2013 à 20h30
de 26 à 5 la place
Renseignements et réservation
http://www.theatre-liberte.fr/
Lundi 21 janvier 2013
E-bleumarine.com, toutes l’actualité du var !