Mardi 29 janvier à 20h30
texte ISAAC DE BENSERADE :: mise en scène JEAN-PIERRE VINCENT ::
En Crète, Iphis est née fille. Pour échapper au châtiment que lui réserve son père, Iphis est élevée en garçon par sa mère. Plus tard, Iphis jeune fille-garçon tombe amoureuse dune vraie jeune fille, Iante. La jeune Iante étant de famille riche, le père voudrait conclure le mariage. La mère invente toutes sortes de stratagèmes pour en retarder la date
Cette comédie atypique, ce conte à dormir debout tiré des Métamorphoses dOvide a été écrit en 1634 par un jeune poète de 22 ans, Isaac de Benserade. Celui-ci sème le trouble en tendant un miroir à nos préjugés. Il transgresse morale et bienséance pour nous offrir une histoire dune insolente modernité, sur la confusion des sexes et des sentiments.
Avec ses neuf comédiens, Jean-Pierre Vincent qui fut administrateur de la Comédie Française et directeur du Théâtre National de Strasbourg, ressuscite cette pièce en vers du poète Isaac de Benserade. Il rêve de cette pièce depuis longtemps car il y voit une comédie romanesque, sous une fable terrible, un chef-doeuvre de fantaisie et de cocasserie absurde. Du théâtre qui fait entendre les mots dhier dans le temps présent et fait résonner les éternelles questions que lhomme se pose sur la complexité de son identité et de ses désirs. Il sy jette avec gourmandise, humour et légèreté.
Isaac de Benserade (1612-1691)
Oublié du théâtre depuis quelques siècles, Isaac de Benserade nen fut pas moins très célèbre dans les années 1630, protégé du Cardinal de Richelieu, de Mazarin puis du roi Louis XIV avant de devenir un membre éminent de lAcadémie Française. Sa célébrité tenait en partie à la multiplicité de ses interventions artistiques, librettiste-scénariste de ballet mis en musique par Lully, auteur dramatique, poète, fabuliste et à sa réputation de champion de la préciosité dont témoignent ses bons mots et ses épigrammes. Cest en 1634 quil publie Iphis et Iante dont le succès fut immédiat.
dramaturgie Bernard Chartreux :: décor Jean-Paul Chambas :: costumes Patrice Cauchetier :: lumière Alain Poisson :: réalisation des costumes Caraco :: réalisation du décor Théâtre Nanterre-Amandiers :: avec Suzanne Aubert, Chloé Chaudoye, Éric Frey, Charlie Nelson, Anne Guégan, Barthélémy Meridjen, Antoine Amablard, Mathilde Souchaud, Catherine Épars production déléguée Théâtre du Gymnase en coproduction avec la compagnie Studio Libre / Jean-Pierre Vincent
Léducation de Marie de Médicis-Rubens Pierre Paul (1577-1640) Localisation : Paris, musée du Louvre
(C) RMN (Musée du Louvre)/René-Gabriel Ojéda/Thierry Le Mage
Théâtres en Dracénie
Bd Clémenceau
83300 Draguignan
www.theatresendracenie.com