Afin d’assurer la continuité de ses missions et répondre aux situations de fragilités causées par cette crise exceptionnelle, la Caf du Var adapte ses services auprès des allocataires et des partenaires du département. Son directeur Julien Orlandini nous livre les informations essentielles à retenir.
Voici les principales informations à retenir :
Contacts allocataires :
– Internet sur Caf.fr / espace Mon compte, accessible 24h/24 et 7j/7, pour les principales démarches . A privilégier
– Le mail.
– Le téléphone au 0810 25 83 10 (0,06€/min + prix d’un appel local) pour les cas urgents et pour ceux qui ne sont pas équipés et à l’aise avec le numérique car les effectifs sont réduits et ne peuvent donc prendre tous les appels
Les rendez-vous téléphonique disponibles sur Caf.fr à partir du jeudi 2 avril
Tous les droits sont maintenus et seront versés même 1 jour plus tôt que d’habitude, soit le 4 avril.
Les suspensions de droits sont reportés, des prolongations de droit sont mises en place.
Pour exemple pour les allocataires bénéficiant d’une aide en raison d’un handicap et arrivant à échéance au 31/03, les droits seront prolongés automatiquement pour 6 mois.
Pour les bénéficiaires du RSA, si le droit existait au mois de février il pourra être reconduit sur le trimestre suivant même si la déclaration trimestrielle de ressources n’a pas été transmise.
Bien évidemment et autant que possible, les allocataires peuvent et doivent communiquer leurs déclarations habituelles et les pièces justificatives associées.
Pour les professionnels mobilisés durant la période, il existe un dispositif d’accueil des enfants de 0 à 16 ans. Les parents concernés, tels que les professionnels de santé, doivent déposer leur demande sur le site : www.monenfant.fr
La Caf s’occupe de mettre en relation les demandes avec les offres des structures.
A ce jour, ce sont 62 établissements d’accueils qui sont dans le dispositif. 50 demandes ont été prises en charge.
Afin d’assurer les missions fondamentales de la CAF, 60% les effectifs sont en activité et quasiment tous les salariés en charge du traitement des droits des allocataires et des partenaires le sont.
Pour les partenaires (associations, crèches, ALSH, centres sociaux etc), le service est aussi maintenu. Les équipes assurent le paiement des droits réels de 2019 et des prévisionnels de 2020. Des aides exceptionnelles sont mises en place pour les crèches qui ont dû fermer ou réduire les places. 27 euros par place fermée pour les crèches employant du personnel public, 17 euros par place pour les crèches employant du personnel privé (car possibilité de chômage partiel). Des arbitrages sont en cours pour les autres structures.
Julien Orlandini
Directeur de la Caf du Var
Mardi 31 mars 2020 – Coronavirus Var INFO83