Claire Dune, maître de conférence et enseignante à l’université de Toulon est une des organisatrices du submeeting 2024 qui se tiendra à Saint-Raphaël sur le port de Boulouris du 27 au 31 mai 2024. Une semaine centrée autour de la recherche sur la robotique sous-marine à laquelle le grand public pourra même participer.
Le submeeting 2024, le rendez-vous annuel des roboticiens et chercheurs en robotique sous-marine
Le submeeting 2024 est la 5e édition de cette rencontre de la robotique sous-marine qui rassemble les chercheurs académiques et les entreprises du secteur autour d’une semaine d’expérimentations en mer commune. Elle a plusieurs objectifs comme évaluer les méthodes d’expérimentation, tester des nouveaux capteurs, échanger sur les différentes pratiques, partager et diffuser les données acquises lors des essais, construire des collaborations et des projets de recherche ensemble. Cet évènement est né à Brest en 2018 et il est nomade depuis 2022 où il alterne entre la Bretagne et Saint-Raphaël.
L’édition 2024 a lieu du 27 au 31 mai sur le port de Boulouris. Elle est financée par le département du VAR, l’Université de Toulon, la ville de Saint-Raphaël et des partenaires industriels. Elle rassemble les laboratoires et des instituts de recherche français (ENSTA Bretagne, ENI Brest, EPITA PARIS, COSMER, CNRS LIRMM, IFREMER, DRASSM), mais aussi des laboratoires internationaux (Ocean System Lab, Heriot Watt University, Edinburgh, Ecosse, Université de Limerick, Irlande, Université de Kiehl, Allemagne, Université du Minnesota, USA).
Une semaine d’échange et de rencontre entre les roboticiens et le grand public
Cette rencontre est équilibrée entre des évènements techniques et scientifiques pour les roboticiens et des évènements à destination du grand public. Dans un premier temps, le public pourra aller à la rencontre des roboticiens installés du 27 au 31 mai 2024 sur le port de Boulouris afin de poser des questions et d’échanger avec eux sur leurs recherches et leurs travaux. Puis une journée sera dédiée au public le mercredi 29 mai 2024.
Le matin et l’après-midi, des ateliers à destination du jeune public, entre 8 et 12 ans, seront organisés. Les participants auront donc l’occasion de faire une randonnée palmée pour découvrir la biologie côtière, de faire des recherches sur des épaves, de découvrir des métiers tels que scaphandrier, photographe ou des métiers dans la recherche en robotique sous-marine. Les enfants pourront même piloter un ROV et tester leur sens de l’orientation à la recherche d’objets immergés. Deux sessions d’ateliers de 30 minutes (matin, après midi) sont prévues et seront animées par les partenaires du submeeting comme la méduse Violette ou encore Europlongée.
Puis dans la soirée, plusieurs activités seront proposées à la Salle Félix Martin de Saint-Raphaël. Une expérience immersive de 17h30 à 18h30 avec des casques de réalité virtuelle afin de découvrir des épaves ou des tortues Caouannes. Puis des tables rondes et conférence sont prévues de 18h30 à 22h sur les thèmes de la robotique.
Rendez-vous sur place pour en apprendre davantage sur les travaux des scientifiques et chercheurs présents.
Plus d’informations sur le site du submeeting
Autre article similaire sur notre site
ISEN, l’école d’ingénieurs toulonnaise
Info83, toute l’info du Var