Une kermesse organisée par les habitants du dispositif Famille gouvernante de l’UDAF 83.
Afin de mieux intégrer les personnes vulnérables à leur village, les enfants du centre de loisirs périscolaire du Val ont pu participer, le mercredi 28 juin 2023, à une kermesse organisée en partie par les habitants du dispositif Famille gouvernante de l’UDAF 83.
L’Union Départementale des Associations Familiales du Var (UDAF83) est le porte-parole des familles du Var auprès des pouvoirs publics. En outre, elle dirige également plus d’une dizaine d’actions et services vers les personnes vulnérables. Depuis plus de 12 ans, l’institution développe l’habitat inclusif dans le Var et a mis en place le dispositif Famille Gouvernante dans trois villes du département : Toulon, Saint-Maximin et Le Val. Ce dispositif a pour but de favoriser l’inclusion sociale des personnes ayant un handicap psychique en retrouvant peu à peu leur autonomie, mais en bénéficiant d’un accompagnement adapté par des intervenants spécialisés.
Au centre de loisirs périscolaire du Val, près de Brignoles, les enfants ont eu le plaisir de participer à une kermesse organisée en partie par les habitants du dispositif Famille Gouvernante. Info 83 s’y est rendu pour rencontrer les différents acteurs de cet évènement solidaire, et recueillir le témoignage des enfants du centre.
Avec l’inclusion, casser les clichés du handicap
L’un des objectifs du dispositif Famille Gouvernante est de rompre l’isolement des personnes vulnérables. Pour ce faire, les accompagnants favorisent la construction de liens avec leurs colocataires et proposent l’adhésion à des activités extérieures. Pour les intervenants de l’UDAF 83, donner aux habitants l’opportunité d’organiser un évènement comme celui-ci favorise l’inclusion sociale. En effet selon Adeline Pascot, animatrice sociale sur le dispositif Famille Gouvernante, la kermesse va permettre de : « mieux intégrer les habitants dans leur village, notamment avec les enfants de façon à casser les clichés sur le handicap ». Par conséquent, les petits n’ont pas été mis au courant de la situation des organisateurs afin d’évaluer le succès de la manœuvre, qui semble s’être déroulée à la perfection : « les enfants ne se rendent même pas compte de la particularité des habitants ».
Une action conjointe solidaire
Les habitants ont exprimé leur enthousiasme de participer à cette journée de festivités, qui les pousse plus loin dans l’inclusion sociale. David, habitant du dispositif Famille Gouvernante, se réjouit de pouvoir animer le stand de chamboule-tout . Nous sommes là pour faire plaisir aux enfants qui s’amusent, a-t-il affirmé, on passe un bon moment et ça fait plaisir. De plus, il a également félicité la précision des lanceurs de balle : « Ils se débrouillent bien les pitchouns ! ». Pour les enfants du centre de loisirs périscolaire, la journée semble s’être bien passée. Par exemple, le sourire du petit Louis en témoigne : « Aujourd’hui c’est trop bien la kermesse », a-t-il lancé au micro d’Info 83.
La Ville a également montré son engagement pour l’inclusion sociale des personnes vulnérables : « On a répondu présent pour cette journée », affirme Eddy Rougier, responsable du service enfance/jeunesse de la Mairie du Val. Il explique que depuis quelques temps la Mairie met un point d’honneur à favoriser l’inclusion. Elle s’est donc mobilisée pour essayer d’inclure au mieux les personnes handicapées, notamment en portant cette journée de fête. Pour Eddy Rougier, c’est une superbe action d’autant plus qu’elle est organisée par les personnes à inclure : « Le projet est super», a-t-il félicité.
Info83, toute l’info du Var