Un voyage artistique : immersion dans le nouveau Musée des Beaux-Arts de Draguignan
Le musée des Beaux-Arts de Draguignan est à nouveau ouvert au public depuis vendredi 17 novembre 2023 avec l’exposition d’Amable Lombard, Un artiste à l’école sous le Second Empire.
Info83 s’est rendu à l’inauguration du nouveau joyau culturel de la ville de Draguignan, le Musée des Beaux-Arts, entièrement rénové après cinq ans de travaux. Nous avons donc eu l’honneur d’être parmi les premiers à arpenter les couloirs de ce sanctuaire de l’art, qui promet de ravir les sens et d’émouvoir les esprits.
Situé au cœur de la ville, le bâtiment historique (palais d’été de Monseigneur Martin du Bellay, évêque
de Fréjus) qui abrite le musée depuis 1888 a subi une transformation éblouissante. L’architecture conjugue désormais élégance classique et audaces contemporaines, faisant du musée un point de convergence entre le passé glorieux et l’expression artistique moderne. Les espaces ont été repensés pour offrir une luminosité optimale, mettant parfaitement en valeur chaque œuvre.
Une collection étoffée : plus 150 peintures, sculptures et objets d’art sont présentés au public.
Le musée, fort d’une collection déjà remarquable, s’enrichit de nouvelles acquisitions et de dépôts exceptionnels. Vous pourrez y admirer des oeuvres de Watteau, David Teniers et Simon Vouet notamment. Des toiles de maîtres provençaux côtoient des pièces d’art contemporain, offrant un dialogue visuel entre les époques et les styles. L’un des chef-d’oeuvre des collections est la demi-armure d’apparat de François de Montmorency, datée du milieu du XVIe siècle.
Chaque salle est une invitation au voyage à travers le temps et l’espace, où des peintures dialoguent avec des installations modernes. C’est un voyage qui commence de manière chronologique, en partant du XVIIe jusqu’au XXe siècle, avec aussi un parcours thématique dans lequel plusieurs salles vous émerveilleront par leurs spécificités. Une campagne de restauration des œuvres a été menée dans l’idée de proposer le meilleur aux amateurs et passionnés d’art.
L’Art au service de la communauté
Au-delà de ses murs, le musée aspire à s’intégrer dans le tissu social de Draguignan. Des partenariats avec des écoles, des associations et des artistes locaux sont en cours de développement. Ce qui témoigne de la volonté du musée d’agir comme un catalyseur de créativité et d’unité communautaire. À l’approche de son ouverture officielle, le musée des Beaux-Arts de Draguignan se prépare à accueillir les passionnés d’art et les curieux. Pour ceux qui aspirent à enrichir leur culture artistique ou à s’émerveiller devant la beauté créée et préservée, ce musée promet de devenir une destination artistique incontournable du Var.
La réouverture du musée des Beaux-Arts est un événement majeur pour Draguignan, marquant un tournant dans la vie culturelle de la ville. Ce nouveau chapitre promet de charmer et d’inspirer non seulement les résidents varois, mais aussi les visiteurs de tous horizons.
Programmation du week-end d’ouverture du Musée des Beaux-Arts de Draguignan
Un Musée, tout nouveau, tout Beaux-Arts. Pour célébrer l’ouverture, trois jours de festivités gratuites se tiendront du 16 au 19 novembre 2023. Au programme : Concert de l’artiste Ysé, goûters, initiation à la linogravure, ateliers tampons et visites guidées.
Informations pratiques :
Le Musée des Beaux-Arts de Draguignan
9 rue de la République, 83300 Draguignan
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
04 98 10 26 85
Musée des Beaux-Arts de Draguignan
À lire aussi :
« Les sorties dans le Var en novembre 2023 »
Info83, toute l’info du Var