ILO VEYOU
Camille (Création 2012)
Considérée comme lune des chanteuses les plus iconoclastes de la nouvelle scène musicale, Camille est aujourdhui reconnue internationalement pour ses effets vocaux et ses expressions corporelles inimitables. Perpétuant sa quête musicale à travers la création de mélodies inclassables, cette artiste hors-du-commun mêle, avec une incomparable grâce, folk, blues, comptines enfantines, ballades, RnB et ritournelles a capella dans un panachage vocal et musical sans nul autre pareil.
Avec Ilo Veyou, Camille ne sest jamais sentie aussi libre à travers sa musique, en équilibre entre chansons dénudées, expérimentations vocales et musiques pop, moqueuse et ludique. Se réappropriant des influences diverses, Camille leur insuffle sa touche personnelle, un irrésistible grain de folie. Elle emprunte notamment certaines techniques vocales à Bobby McFerrin, ce jazzman new-yorkais qui joue de son corps comme autant de percussions, cordes pincées ou instruments à vent. Elle nous fait également redécouvrir le son si singulier du piano préparé, inventé par John Cage. Le charme de sa voix, tantôt cristalline, tantôt rauque et cassée, tantôt grave et soul, désarçonne et séduit. Pour Camille et ses complices, la scène est un immense terrain de jeu et dexpériences, à limage du jeu phonétique sur le nom de leur nouveau concert Ilo Veyou, reconstruction de I Love You, pour un chant damour universel.
Avant de le donner pour la première fois au Festival dAvignon 2012, Camille a répété ce concert dans des studios au plancher de bois, des salles de danses et des abbayes, jouant avec les sonorités de ses espaces incongrus à lacoustique singulière. Des espaces résonnant à lunisson avec les corps vibrants et vivants des musiciens et des spectateurs.
Entre souffle et percussion, le corps de Camille se fait instrument de musique, et sa voix, au coeur de son travail, la matière d’un partage inattendu et généreux. Pour ce concert unique, célébrant la vie, elle invite les spectateurs à une lente transhumance poétique, dans la musique entrée en vibrato avec leur propre corps.
MÉDIAS :
Camille renoue avec la pureté d’un chant à l’intensité presque religieuse. La voix… le plus archaïque des instruments de musique. Dans un monde qui se modernise à la vitesse de la lumière et de la technologie, l’artiste choisit de revenir aux fondamentaux. Et c’est dans cette simplicité qu’elle se révèle le plus touchante – et, finalement, le plus épatante.
Samedi 9 février 2013 à 20h30
Tout public, Grande salle
Durée : 2h
25/ Carte 17
Tarif Réduit : 14/ Carte 10
MC – octobre 2012
E-bleumarine, toute l’actualité du Var.