Danse
FESTIVAL LES VENTS DU LEVANT
Vendredi 13 avril à 20 h 30
chorégraphie ZIYA AZAZI ::
musique et interprète SERGE ADAM ::
interprètes ZIYA AZAZI :: SU GUNES MIHLADIZ ::
Aziya Azazi tourbillonne sans cesse en quête de la joie et de lextase.
Fidèle à lesprit de tradition des derviches tourneurs, il tourne, envahit lespace, transgresse à la fois les limites mentales et physiques en quête dune joie mystérieuse, jusquà atteindre la transe.
Tournoiement incessant du corps, ondulations magnifiques des robes, il nous avait éblouis avec Dervish accueilli en 2009.
Aujourdhui, Icons, diffère sensiblement des créations précédentes. Bien sûr, lapproche répétitive et progressive de Dervish est toujours présente dans Icons. Le tournoiement est toujours la base de la chorégraphie. Mais dans cette pièce, Ziya Azazi va déconstruire limage de derviche tourneur et inviter dautres partenaires à la fête. Il ne sagit plus simplement dune expérience solitaire du tournoiement mais des possibilités ouvertes par des rencontres.
Accompagné de la magnifique danseuse, Su Gunes Mihladiz, il explore les nouveaux possibles de cet espace déchanges dans de superbes duos. Et tout au long de la pièce, la jupe se modifie et se transforme, terrain de bataille et objet de plaisir pour les danseurs.
La trompette de Serge Adam porte la magie du spectacle : sons rauques ou lumineux, violents ou langoureux, rythmes effrénés. Les éclairages de Lutz Deppe ajoutent au mystère de lascension et de la chute, thèmes au coeur de la recherche du chorégraphe.
Les danseurs brûlent littéralement la scène et leurs corps dans le défilement dune passion déchaînée qui relie rituel, tradition et modernité.
à la liberté !
création lumières Lutz Deppe
costume Ischiko
production art moderne
© photos Jérôme Galland-Picturetank
Renseignements : http://www.theatresendracenie.com