La ville d’Hyères souhaite faire connaître l’époque où elle était devenue une véritable ville d’hiver accueillant une riche population anglaise en organisant une programmation culturelle complète (concerts, conférences, projections, ateliers, etc) destinée au public le plus vaste et le plus varié possible (jeunes, adultes, retraités etc).
3 expositions, entre autre, nourrissent le projet :
– Au Part Hotel jusqu’au 04/11
vernissage samedi 8 septembre 18h30
Une ville à l’heure anglaise
Exposition proposée par le Service des Archives
La présence des anglais à Hyères comme station d’hivernants. Présentation générale sur la présence de cette population avec les hôtels, les lieux de culte
ce qu’était la vie à l’heure anglaise à Hyères !
– Sur les grilles du musée jusqu’au 04/11
vernissage samedi 8 septembre 18h30
Climat, climatisme et acclimatation à Hyères, 4 siècles d’expérimentation
Exposition proposée par le Musée
Autour de l’oranger et du palmier, cultures emblématiques de la cité, l’exposition trace la double histoire de l’acclimatation des plantes, celle de l’adaptation de nouvelles espèces pour les progrès de l’agriculture et celle des jardins de collections pour plantes exotiques.
Le site et le climat font également d’Hyères une station climatique répertoriée dès le XVIIème siècle. Le fil rouge de cette exposition est le climat comme ressource au cours des siècles.
– A la Médiathèque du 15/09 au 10/11
vernissage samedi 15/09 11h
De la reine Victoria à Stevenson, Hyères muse et paradis
Exposition et animations proposées par la Médiathèque
Devenue au 19è siècle un lieu de villégiature très fréquenté par les anglais, Hyères accueillit d’illustres britaniques parmi lesquels la Reine Victoria en 1892 et plusieurs auteurs passés à la postérité, entre 1870 et 1930. Les uns et les autres firent état de l’intense bien-être qu’ils ressentirent durant leur séjour et de l’exceptionnelle beauté des paysages hyèrois. Il n’est pas surprenant qu’Hyères ait inspiré les écrivains, au point parfois d’apparaître comme le lieu principal du déroulement de l’intrigue de leurs romans.
Le programme complet en cliquant sur le lien ci-dessous
Renseignements :
http://www.ville-hyeres.fr/hyeres_so_british1.html