Hyères a accueilli la 29ème édition du festival International de la Mode et de la photographie, du 25 avril au 28 avril.
festival International de la Mode et de la Photographie, 28 ans de découverte passionnante
Depuis 28 ans, le festival International de la Mode et de la Photographie de Hyères est un rendez-vous incontournable des créateurs et photographes du monde entier. Autrefois nommé le ‘Salon Européen des jeunes stylistes’, ce rassemblement a pris tellement d’ampleur qui connait désormais un succès international. Certaines pointures de la mode, comme le célèbre styliste britannique John Galliano ou encore le créateur français Christian Lacroix ont présidé le jury.
C’est au coeur de la Villa Noailles, construite en 1923 par l’architecte Robert Mallet-Stevens, qu’ont lieu les expositions. D’année en année, elles attirent un public de plus en plus nombreux, venu rendre hommage aux jeunes créateurs avides de faire connaitre leur collection aux professionnels et admirateurs. Dirigé par Jean-Pierre Blanc depuis sa création, le festival donne la parole au public : ce dernier peut noter les défilés, ou encore donner son avis sur les différentes prestations pour élire le créateur qui triomphera du prix du public.
Cette année, 10 des plus grands stylistes du monde se sont donnés rendez-vous pour un défilé haut en couleur. Info83 s’est rendu sur place.
Les lauréats 2014
Le grand prix du jury première vision : Kenta Matsushige (JAPON)
Prix Chloë : Roshi Porkar (AUTRICHE) / Liselore Frowijn (PAYS-BAS)
Mention spéciale du jury : Yulia Yefimtchuk (UKRAINE)
Prix de la ville : Coralie Marabelle (FRANCE)
Photographie :
Grand prix du jury : Lorenzo Vitturi (ITALIE)
Mention spéciale du jury : Virginie Rebetez (SUISSE)
Dotation school of visual arts : Oriane Lopez (FRANCE)
Prix du public : Marie Rime (FRANCE)
Reportage : Charlotte Zuber
Montage : Lionel Bernhardt