La ville de Toulon est prête pour la distribution gratuite des masques pour tous ses habitants.
Les Toulonnais et les Toulonnaises sont invités à récupérer leurs masques, en tissu et « lavable au moins vingt fois », dès ce samedi 9 mai et dimanche 10 mai, de 08h00 à 18h00 sur 6 points de la ville. La semaine suivante, les jours ouvrables seront du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00 et le samedi de 08h00 à 12h00. Sur une dizaine de jours, Hubert Falco, maire de la ville de Toulon espère équiper ses 170.000 habitants. 300 agents de la ville et de nombreux bénévoles seront mobilisés pour cette opération exceptionnelle.
Pour récupérer vos masques il vous suffit de remplir un formulaire d’inscription, dès le mardi 5 mai sur le site de la ville de Toulon, www.toulon.fr.
Un numéro vert, gratuit, le 0800 006 383 sera aussi à disposition, du lundi au vendredi de 8h à 18h, pour les personnes n’étant pas équipées d’ordinateur ou maitrisant mal l’outil informatique.
Dès que vous serez inscrit, un e-mail ou un sms vous sera envoyé vous indiquant le jour, le créneau horaire et les points de retraits pour le ou les récupérer.
6 points sur Toulon, quatre piétonniers et deux « Drive » seront disponibles :
– Complexe sportif du Pin d’Alep – Chemin Monneret
– Complexe sportif du Port Marchand – Rue Président Robert Schuman
– Complexe sportif Léo Lagrange – Avenue Font Pré
– Médiathèque du Pont du Las – 447 avenue du xvème corps
– Drive sur les Parkings des plages du Mourillon
– Drive sur le Parking du Palais des Sports – 420 av Am Aubeen
Il vous faudra vous présenter le jour et l’heure dite avec votre pièce d’identité, un justificatif de domicile, votre livret de famille pour équiper vos enfants et le document de prescription.
Toutes les normes de sécurité, mesures sanitaires, gestes barrières et distanciations sociales seront respectés à l’occasion de ces distributions.
Les personnes qui se rendront spontanément, sur un de ces 6 sites de distribution, seront aussi traitées. Elles devront, elles-aussi, se munir de tous les documents nécessaires pour récupérer son masque : « personne ne sera rejeté » affirme Hubert Falco.
En revanche la priorité sera donnée aux Toulonnais qui se seront pré-inscrits sur le site de la ville www.toulon.fr
Personne ne sera oublié
Pour les 1.000 personnes âgées, bénéficiaires du CCAS de la ville de Toulon, les masques leur seront livrés à domicile.
Tous les résidents des 17 Ephad de la ville, qu’ils relèvent de la mairie de Toulon ou non seront aussi dotés des précieuses protections. 1.500 personnes âgées recevront leurs masques, distribués par les services de la ville.
Les 39 structures de maintien à domicile, ne seront pas oubliées elles-aussi, c’est 3.700 personnes qui sont concernées. 11 établissements d’accueil de personnes handicapées, représentants 300 personnes ainsi que les structures d’accueil de personnes sans domicile seront desservis, sans délai.
Des dons de masques chirurgicaux seront fait aussi à l’ensemble des personnels de santé qui n’auraient pas pu se procurer des protections et qui seraient susceptibles d’être en contact avec les personnes fragilisées.
La ville a assuré l’essentiel et même bien plus pour ses administrés.
Pour tout savoir sur cette distribution, visionner la vidéo.
Toulon le 4 mai 2020 Coronavirus Var INFO83