Danse
FESTIVAL LES VENTS DU LEVANT
dès 5 ans
Mercredi 11 avril à 15 h
Salle François Mitterrand
Lorgues
conception générale et chorégraphie MICHEL KELEMENIS ::
Kelemenis&cie – compagnie régionale
Monsieur Matisse, chacun le sait, est un grand peintre. Mademoiselle Henriette est son modèle. Lorsquelle pose et danse pour lui, toujours deux pinceaux se disputent le trait ou la couleur
Loeuvre dHenri Matisse, marquée par de nombreuses danses, est un trésor pour dialoguer avec lenfance. Sa quête dune vie, dune essence de la Peinture, le porte à la simplification, et jamais lartiste ne renoncera aux galbes du corps comme substance de son inspiration.
Entre inspiration et muse, savoir-faire et invention, réel et représentation, entre reproduction et stylisation, nos quatre personnages, lartiste, le modèle, le pinceau du trait et celui de la couleur, dansent et dessinent les courbes du corps. Sur scène et en mouvements, se développe une histoire ludo-picturale de lacte de création.
La chorégraphie de Michel Kelemenis sensible, fluide et précise, rencontre loeuvre dHenri Matisse, marquée par de nombreuses danses, et dialogue avec lenfance.
A vos gestes, à vos pinceaux, à vos ciseaux
Et de danses en aquarelles en découpages, hantez les théâtres, hantez les musées et rêvez en couleurs !
Interprète au sein du Centre Chorégraphique National de Montpellier, Michel Kelemenis écrit ses premières chorégraphies en 1984 et fonde sa compagnie en 1987. Il crée en 2011 une Maison pour la danse à Marseille.
avec Lila Abdelmoumène, Davy Brun,
Cécile Robin-Prévallée, Tristan Robilliard
conception sonore Olivier Clargé
éléments scénographiques Bruno de Lavenère
costumes Philippe Combeau
lumières Christophe Bruyas
production Kelemenis & cie
avec le soutien de LADAMI ; le Théâtre des Salins, Scène nationale de Martigues ; le Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence ; la Biennale de la Danse de Lyon ; le Ballet de lOpéra national du Rhin, Centre Chorégraphique National (accueil-studio)
la Fondation BNP Paribas accompagne
les projets de Kelemenis&cie
© photos Agnès Mellon
Renseignements : http://www.theatresendracenie.com