Lundi 25 mars à 20h30
déconseillé aux moins de 12 ans
Compagnie nathalie béasse
conception, chorégraphie, mise en scène NATHALIE BEASSE ::
Unis par un secret, une fratrie de cinq personnes se retrouve pour une réunion de famille. De ce point de départ, Nathalie Béasse tisse un spectacle sur la famille, sur lenfance oubliée et ses jeux. Elle va chorégraphier les sensations, les situations et les rapports humains et créer un théâtre qui se mêle à la danse, mi-polar, mi-conte avec ses trous de mémoire, ses jeux denfants, de la musique, des poèmes. Les corps sontlà, présents, habités qui nous disent beaucoup. Très plastique, insolite, mais impeccablementtenu par la dramaturgie, Happy child chemine aux lisières du réel et dufantasme et creuse le silence de nos histoires.
Je voudrais évoquer le rapport à la famille, avec tous ses non-dits, sa brutalité face ausilence, et puis le manque lié à labsence, à la disparition de la figure du père et de lamère et paradoxalement à leur rejet. Comme on se cache derrière des masques,
comme on devient quelquun dautre. Idée du masque, du simulacre. Comme desenfants. Instinctifs. Travailler vraiment sur linstinct.
La seule présence de lacteur immobile raconte déjà beaucoup, puis sa marche, puissa course, puis sa chute. Ce sont des corps dans leur simplicité, les dos comme dansces films qui me nourrissent Padre padrone des frères Taviani, Ces rencontres avec
eux de Straub et Huillet, le Miroir de Tarkovski. Le travail que je fais depuis desannées avec des adolescents psychotiques a fait lexpérience de cette relation aucorps qui ne passe pas forcément par le langage. Avoir un corps habité, un corps comme une maison. Nathalie Béasse
avec Etienne Fague, Karim Fatihi, Erik Gerken, Anne Reymann, Camille Trophème :: lumières Natalie Gallard :: bande sonore Julien Parsy :: régie son Antoine Monzonis-Calvet :: costumière Laure Chartier :: sculpture Corinne Forget :: fragments de textes Poèmes et chants dindiens dAmérique du Nord, traduits par Jacques Roubaud et Florence Delay, Partition rouge, anthologie – Le Roi Lear, Shakespeare – Ecriture collective de textes et chants – Comptines :: musiques Mendelssohn, Tindersticks, The Stray Cats, Nancy Sinatra, Camille Trophème :: photographies Wilfried Thierry Cette création est réalisée grâce au soutien en production et en résidence de création du Le Quai – Forum des Arts Vivants et du Centre National de Danse Contemporaine à Angers. La compagnie nathalie béasse est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire, le Département du Maine et Loire et la Ville dAngers
Théâtres en Dracénie
Bd Clémenceau
83300 Draguignan
www.theatresendracenie.com