Le RCT jouera dimanche à Twickenham la première demi-finale de H Cup de son histoire.
Après la défaite surprise face à Grenoble le week-end dernier en Top 14, joueurs et entraineurs sont remontés. Contrarié par cette contre-performance, l’entraineur Bernard Laporte semble être désormais passé à autre chose : Dimanche, son équipe affronte le leader du championnat Anglais, les Saracens, avec en cas de victoire une place en finale de la prestigieuse compétition Européenne.
Proche de l’équipe-type
Parmi le groupe des 29 joueurs inscrits sur la feuille de match, trois font leur grand retour. Le demi d’ouverture Frédéric Michalak semble avoir retrouvé la forme, après sa luxation de l’épaule il y a un mois « Pour le moment il est dans le groupe. Mais rien n’est certain car Il faut être à 120% pour ce genre de match » affirme Bernard Laporte. Pour palier à une éventuelle absence, l’ex-Toulousain sera suppléé par Nicolas Durand. Autre nouveauté, l’arrivé dans le groupe de l’international Australien Rocky Elsom. Présent dans l’effectif Rouge et Noir comme joker médical, le joueur est très motivé « Il a faim de rugby. Ce qui l’avantage, c’est l’appétit, son enthousiasme, son envie. Même si il manque de compétition ! » a évalué le manager Toulonnais. Enfin, le Sud-africain Danie Rossouw est complètement rétabli de sa blessure à l’orteil et a de fortes chances de jouer cette demi-finale.
Loin du Stade Mayol
Même si près de mille supporters sont attendus dimanche, les Toulonnais ne joueront pas devant leur public. Cependant, fouler la pelouse anglaise ne s’avère pas totalement désavantageux pour les joueurs de la rade : tous les Anglais ne supporteront pas forcément les joueurs de la banlieue nord-ouest de la capitale britannique « On a beaucoup d’anglais dans l’équipe ! Je ne sais pas si tous seront pour Saracens.‘ affirme le coach ‘Je suis convaincu qu’on aura une certaine partie du public avec nous.‘
Un beau challenge à relever
Actuellement premier du championnat anglais, champion d’Angleterre en 2011 et demi-finaliste de la H-cup en 2008, le palmarès des ‘Sarries’ est bien rempli. Leur présence dans le dernier carré n’est pas une surprise et Bernard Laporte l’a bien compris : il ne veut pas sous-estimer ses adversaires « C’est une bonne équipe. Depuis cinq ou six ans, on sent qu’ils ont bâti quelque chose de dynamique. C’est une équipe qui joue beaucoup, qui entreprend beaucoup. Ce n’est pas un collectif qui joue petits-bras. » analyse le manager.
Les joueurs de la rade ont envie de rentrer dans l’histoire. Certains joueront leur première demi-finale, l’excitation et la motivation sont bien là. « Les joueurs ont envie, ils sont enthousiastes. Ils veulent tous jouer. On va montrer à nos adversaires qu’on est une grosse équipe.‘
La polémique O’Connell
L’entraîneur est revenu sur le système du tirage au sort de la H-cup, et s’est montré pour le moins dubitatif « Ce qui me chagrine le plus, c’est qu’on n’ai pas vu le tirage au sort. J’aurai aimé le voir. Je ne comprends pas pourquoi ça ne peut pas être public. » il n’hésite d’ailleurs pas à le comparer avec le football « Quand je regarde l’UEFA, on le voit, c’est visuel. Nous non, on ne le voit pas. Je ne remets pas en cause quoique ce soit, mais c’est plutôt émouvant d’assister au tirage au sort.‘
Le manager Toulonnais s’est également exprimé sur la polémique qui a enflé ces derniers jours : l’affaire O’connell. Lors du match Munster-Leinster du 13 avril dernier, Paul O’connell, deuxième ligne évoluant au Munster et international Irlandais, a donné un violent coup de pied dans la tête de Dave Kearney, joueur du Leinster. Or, la commission de discipline Irlandaise vient d’annoncer qu’elle « n’incitera pas le joueur a comparaître, car son geste n’était pas intentionnel. ». Le deuxième ligne du Munster jouera donc ce week-end contre Clermont.
Bernard Laporte réagit pour l’écouter, cliquez ici
Le groupe qui affrontera l’équipe de Sarcens FC le dimanche 28 avril à 15h heure local (16 heures française) au Twckenham Stadium.
Les avants : Steffon Armitage – Bakkies Botha – Virgile Bruni – Sébastien Bruno – Rocky Elsom – Juan Martin Lobbe – Carl Hayman – Gethin Jenkins – Nick Kennedy – Davit Kubriashvili – Chris Masoe – Jean-Charles Orioli – Danie Rossouw – Simon Shaw – Andrew Sheridan – Jocelino Suta – Joe Van Niekerk.
Les trois quarts : Delon Armitage – Mathieu Bastareaud – Nicolas Durand – Matt Giteau – Vincent Martin – Maxime Mermoz – Frédéric Michalak – Alexis Palisson – Jonny Wilkinson – David Smith – Sébastien Tillous-Borde – Rudi Wulf.
Infos du match
Direct TV : France 2 et Canal +
Saracens FC : 1er du championnat Anglais avec 73 points
Rugby Club Toulonnais : 2ème avec 85 points
Pour écouter Bernard Laporte, cliquez sur le lien ci-dessus
Rédaction : Charlotte Zuber – Photo : Alexis Luccisano – Montage son: Patrick Issartier. Mercredi 24 avril