La Global Game Jam 2024 à Toulon
Du vendredi 26 au dimanche 28 janvier 2024, le Conseil Départemental du Var accueillait la Global Game Jam 2024 à Toulon.
Chaque année, cet événement réunit développeurs et artistes dans un grand marathon créatif à l’échelle mondiale. Et l’édition 2024 a été plus palpitante que jamais. Cette expérience immersive de 48 heures a permit la création de jeux originaux, le tout sur un thème mystérieux dévoilé juste avant le lancement : « Make me laugh » (Fais-moi rire).
Qu’est-ce qu’une Game Jam ?
Connaissez-vous le principe des 48h pour les courts-métrages ? Et bien une Game Jam, c’est le même principe appliqué au développement de jeu vidéo.
Pendant un week-end, développeurs et artistes font équipe pour développer un jeu en moins de 48h sur un thème imposé. Oui, développer un jeu sur un laps de temps aussi court, c’est possible. Évidemment, l’objectif n’est pas de créer le prochain succès commercial, que les joueurs mettront des centaines d’heures à finir. Le but ici est de mettre au point un jeu très court, mais plein de bonnes idées. Car la limite de temps et le thème imposé « au top départ » sont de formidables outils pour stimuler la créativité.
Si des Game Jam existent à une échelle locale, la Global Game Jam, elle, se déroule à l’échelle mondiale.
L’essence de la Global Game Jam
La Global Game Jam n’est pas qu’un simple défi de développement de jeux. Elle célèbre la créativité, l’innovation et la collaboration des acteurs du jeu vidéo. Pendant 48 heures non-stop, des équipes du monde entier s’immergent dans le processus de création de jeux. Chaque étape y passe, de la conception narrative à la programmation, des graphismes à la composition musicale. Cet événement unique encourage à repousser les limites de la créativité dans le monde de la conception de jeux.
La distance n’a pas empêché la créativité
Cette année, la distance n’a pas été une barrière. Grâce à Discord et Twitch, certains participants ont pu collaborer avec leur équipe sans bouger de chez eux. Discord a servi de centre de communication, via des salons privés et publics pour les équipes et les échanges. Twitch a diffusé la keynote de lancement en direct, ainsi que des animations organisées, puis les créations finales. C’était une manière novatrice d’englober une communauté mondiale dans cette aventure créative.
Les organisateurs
L’événement était très attendu depuis 5 ans par les élèves ingénieurs du BDE du CNAM PACA du diplôme Informatique et multimédia Toulon et ceux du diplôme MMI de l’université de Toulon. Ce sont eux qui ont lancé et co-organisé en janvier 2020 la première Global Game Jam du Var, avec l’aide des 3 promos de leurs enseignants Olivia Papini et Karim Adouane.
De plus, une équipe en coulisse organisait des interviews sur Twitch pour la communauté Gamer. Elle était composée de Simon Gerasse, Chakib Bennacer, et Antoine Lautrette, de la 3e promo du diplôme IM Toulon, avec Samy Dahbi à la régie et Karim Adouane, Vice-président délégué à l’innovation pédagogique et au numérique de l’université de toulon.
D’autres organismes ont participé à l’organisation de cette Global Game Jam.
TVT Innovation
TVT (Toulon Var Technologies) Innovation, c’est l’agence de développement économique de la métropole TPM (Toulon Provence Méditerranée). Elle a déjà organisé d’autres événements de nature similaire, comme l’Ocean Hackathon 2023. Plus récemment, en parallèle de la Global Game Jam, TVT a accueilli dans ses locaux les portes ouvertes de l’ISEN (Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique).
L’ISEN Méditerranée
Et l’ISEN, en plus d’être un autre organisateur de la Global Game Jam, ce n’est pas n’importe quelle école. Elle propose un large panel de formations aux métiers du numérique, dont un cursus développement de jeux vidéos, d’où son implication dans l’événement. Certaines équipes de développement étaient même constituées d’élèves de ce cursus.
L’université (IUT) de Toulon
Une autre école s’impliquait énormément dans le bon déroulé de la Global Game Jam : l’IUT de Toulon. Car si l’école ne forme pas encore aux métiers du jeu vidéo, cela va bientôt changer. Dès la rentrée 2024, l’IUT de Toulon inaugurera deux nouveaux parcours de licence professionnelle autour des métiers du jeu vidéo : création numérique et développement.
Le CNAM PACA
Le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) avait aussi un rôle majeur dans cet événement. Cette école forme elle aussi à de nombreux métiers de l’informatique, allant du développement web à la cybersécurité.
La métropole TPM
Et la métropole TPM, autre grand organisateur de l’événement, compte bien faire rayonner ces formations dans tout le département. Le Var regorge de talents cachés qui ne demandent que ce genre d’initiatives pour mettre à profit leurs compétences et leur savoir-faire.
Le Conseil départemental du Var
Et n’oublions pas le Conseil départemental du Var, qui a accueilli les étudiants au sein de son siège administratif, comme l’explique Lætitia Quilici, 2e Vice-Présidente du Département Var :
« C’est la première fois que nous accueillons des étudiants au sein du siège administratif du Conseil départemental. Car nous avons une politique volontariste en terme d’enseignement supérieur et de recherche. Quand nos partenaires (les organisateurs) nous on dit qu’ils souhaitaient faire cette Global Game Jam au département, nous n’avons pas hésité. »
Un secteur en plein boom !
Le secteur du jeu vidéo est plus qu’un secteur d’avenir : il est en pleine expansion.
Créé un jeu requiert une panoplie de compétences longue comme le bras, répartie à travers tout un tas de professions. De la conception à la distribution en passant par la création et la programmation, le jeu vidéo est assemblage d’arts délicats et de techniques bien rodées. En un mot : c’est un savoir-faire.
Et la France se positionne bien dans le classement mondial. Grâce à ses studios de développement, le pays est dans le top 3 des meilleurs producteurs de jeux. Les compétences de nos créateurs et les écoles qui forment aux métiers du jeu vidéo sont reconnus à l’international.
Si le Var recense peu d’écoles sur son territoire, les initiatives de l’ISEN et de l’IUT pourraient, sur le long terme, permettre l’ouverture de nouveaux établissements d’enseignements.
Contacter TVT Innovation :
Site internet de TVT innovation
Plus d’infos sur l’ISEN :
Coordonnées de l’ISEN de Toulon :
Maison du Numérique et de l’Innovation, Place Georges Pompidou, 83000 Toulon
04 94 03 89 59
IUT de Toulon :
Bâtiment Pi – Plot Coudon, 70, Avenue Roger Devoucoux, 83000 Toulon
04 94 14 22 03
Un autre week-end créatif organisé par TVT Innovation :
Hackathon de Toulon 2023 : une révolution dans l’univers des technologies maritimes
Bonus : Retour sur les portes ouvertes de l’ISEN Toulon
Info83, toute l’info du Var