Gérard Cerruti, le Président d’un des plus gros syndicat interprofessionnel de France était l’invité d’INFO83 quelques heures avant l’Assemblée générale de l’Union Patronale du Var.
D’après l’élu de l’UPV la situation économique dans le Var s’améliore nettement depuis quelques semaines.
Cependant il reste très critique quand aux choix qui ont été pris par le gouvernement pour endiguer l’épidémie du Coronavirus en France : » L’arrêt des entreprises et le confinement ont été une erreur manifeste, on se coupe de toute l’économie, on endette l’état pour des résultats qui restent encore à prouver »
Et à l’heure où l’on parle de possible nouveaux remous dûs à la Covid-19, Gérard Cerruti exhorte l’Etat de laisser tourner l’économie : « On parle déjà d’une quatrième vague d’ici quelques semaines, j’appelle le gouvernement à ne surtout pas fermer les entreprises, là on ne pourra plus le supporter »
Le Président Varois salue le soutien massif qu’à apportés les services du Président Emmanuel Macron à l’économie française mais anticipe un raz de marée de dépôt de bilan si les aides de l’Etat sont retirées trop tôt : « Le gouvernement a fait beaucoup et il faudra bien terminer ces opérations,… Je ne pense pas que, par exemple, pour les Prêts Garantie par l’Etat (PGE), les quatre ans qui vont rester pour le rembourser est viable pour les entreprises. Il faudrait les repousser à six, sept ans,… Le gouvernement devrait mettre un délai beaucoup plus long pour amortir ces dettes. Cela ne sert à rien d’avoir aidé les entreprises jusqu’à maintenant et tout supprimer tout d’un coup » juge Gérard Cerruti.
Le Président Varois estime que les entreprises qui ont « repoussés leurs dettes fiscales, sociales, vont devoir cesser leur activité, elles ne pourront pas supporter leurs montagnes de dettes à absorber en si peu de temps »
Le leader des chefs d’entreprise s’alarme aussi sur la pénurie d’employés dans certains secteurs d’activités : » Beaucoup d’entreprises cherchent des salariés et n’en trouvent pas notamment dans le tourisme, l’hôtellerie, la restauration ».
Depuis le début de cette crise sans précédent, et eu égard à l’incertitude que vive les chefs d’entreprise varois, l’UPV a mis à disposition une cellule d’assistance pour toutes les sociétés et le Président varois leur demande de garder espoir en l’avenir.
Le thème de l’assemblée générale 2021 de l’UPV du 8 juillet 2021 est « La relance » mais à quel prix, seront nous tentés de dire.
🔸Info83, toute l’info du Var