Une exposition top-secrète à la Galerie du Canon TPM du 10 décembre 2021 au 29 janvier 2022
Les espions de la guerre froide : kgb et stasi
Mme Stéphanie M. détient une des plus importantes collections privées au monde, d’objets provenant des services secrets soviétiques (le KGB), et d’Allemagne de l’Est (la Stasi).
Riche de son succès au Marché Dauphine à Paris en 2020, cette collection s’ouvre à nouveau au grand public cette année.
La galerie du Canon à Toulon accueille du 10 décembre 2021 au 29 janvier 2022, l’exposition « Les espions de la guerre froide : KGB et Stasi ».
Cette exposition issue d’une des plus importantes collections privées au monde, avec près de trois mille objets provenant des services secrets soviétiques (le KGB) et d’Allemagne de l’Est (la Stasi) présente des équipements des services secrets rarement exposés au public français voire inédits comme la «Fialka» (machine de chiffrement et déchfrement des messages secrets) ainsi que des émetteurs-récepteurs, magnétophones, caméras et appareils photographiques clandestins spécifiquement développés pour les services spéciaux.
Une immersion «totale» dans le monde secret des «invisibles».
Extrait de l’entretien sur la collection de Stéphanie M.
Entretien réalisé par la responsable du Marché Dauphine à Paris.
Comment est née la fascination de Stéphanie M. pour les objets du KGB et de la Stasi ?
JM, représentant de Stéphanie M. : « Je ne parlerai pas de fascination. Stéphanie M. a débuté sa collection par l’achat d’appareils photos miniatures. Elle a eu accès pendant ses recherches à des pièces rares du KGB et de la Stasi provenant d’une collection américaine et revendue par un vendeur spécialiste Biélorusse. La collection de Stéphanie M. s’est ainsi orientée progressivement vers les objets rares du bloc de l’Est, en fonction des découvertes, des rencontres et des propositions des vendeurs. »
Galerie du Canon Métropole TPM
Fondée en 2017 par Jacques Mikaélian et Gilles Altieri, la Galerie du Canon à Toulon est un lieu d’exposition d’art contemporain.
Depuis le 1er janvier 2020, la Métropole TPM en charge de cet établissement souhaite faire perdurer l’esprit que lui ont donné ses créateurs tant à travers la valorisation de collections patrimoniales, que par la promotion et le soutien de la jeune création.
Dotée d’un espace d’exposition de 200 mètres carrés, la Galerie du Canon s’adresse à un grand public.
Lieu de vie et de passage, elle est intégrée dans la dynamique d’un quartier en plein renouveau du centre historique de Toulon.
Galerie du Canon Métropole TPM
10 rue Pierre Semard – 83000 Toulon
Entrée libre.
Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h
Fermé le 25 décembre 2021 et le 1er janvier 2022
Visite commentée de l’exposition sur réservation pour les groupes et les particuliers.
Renseignements : 04 94 93 37 55
galerieducanon@metropoletpm.fr – www.metropoletpm.fr
A faire aussi rue Pierre Semard et dans le quartier :
• Galerie Lisa Info83 reçoit Jean-François Ruiz, qui fort de son expérience avec le SMAC Festival (Super Marché de l’Art Contemporain – 7 éditions au Revest et à Toulon) a créé la galerie Lisa, rue Pierre Semard à Toulon en novembre 2016.
• Noël 2021 dans le Var : la sélection d’INFO83
Patinoire, Place de l’équerre. La Rue des Arts vous invite à vivre Noël ensemble à Toulon. Des commerces uniques, des cadeaux originaux au cœur de Toulon ! Du 13 décembre 2021 au 2 janvier 2022.
🔸Info83, toute l’info du Var