Une œuvre de Zao Wou-Ki commandée dans le cadre des 1 % artistique
Lorsque le collège Jean l’Herminier a été construit en 1976, 1 % de sa valeur a été consacrée à la commande d’une œuvre du célèbre peintre franco-chinois Zao Wou-KI.
Commandée en 1980, terminée en 1982 cette œuvre composée de 9 panneaux était accrochée dans le hall du Collège. Mais lorsque celui-ci a du être rénové, les panneaux ont été restitué au Conseil Départemental.
L’association Les Amis de La Seyne Ancienne et Moderne, avec l’aide des conseillers départementaux, ont réussi à exposer durant quelques jours, dans la salle Louis Baudoin du Collège Jean L’Herminier à La Seyne, l’œuvre de Zao Wou-Ki.
Zao Wou-Ki : du figuratif à l’abstraction
C’est en 1948 que le peintre Zao Wou-Ki quitte la chine pour s’installer en France. Il débarque à Marseille puis s’installe à Paris.
Il va rencontrer les peintres qui le fascinent, comme Césane, Matis, Picasso. A partir de là il va faire une synthèse entre la peinture de l’orient et celle de l’occident.
Du figuratif qui était son mode d’expression initial, il va aller vers l’abstraction lyrique. Ces 9 panneaux exposés au collège Jean L’Herminier représente bien son style.
Reportage vidéo : Marcel Trimboli
Info83, toute l’info du Var !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !