<< Oscille entre intime et imaginaire, dans une énergie brute et spontanée. Elle joue avec sa voix, joue avec les mots et marie la langue française au chant diphonique, inspirée des chants mongols, dans un univers sensuel et parfois cruel à la recherche de son propre équilibre, sur le fil de l’envie et au fil de leau.
Nouvel Ep : Histoires d’O2, sortie prévue décembre 2012.
FREDERIC NEVCHERHIRLIAN + CATHERINE VINCENT
VENDREDI 14 DECEMBRE | 20H30
Tant dannées après sa mort, un pan de loeuvre de Jacques Prévert, peut-être le plus fort, reste méconnu du grand public. Cest le Prévert insoumis, révolté, le Prévert qui décrit avec tant de vitalité son incompréhension du monde qui lentoure. La langue de Prévert trouve dans la voix de Frédéric un écho et une modernité insoupçonnés. Un Prévert intime et engagé, insoumis et amoureux, mis en musique dans une veine folk et rock lo-fi. Du texte déclamé à la chanson, la langue de Prévert résonne dans la voix de Nevchehirlian avec une actualité provoquante.
Album : Le Soleil Brille Pour Tout le Monde ?, L’Autre Distribution, 2012.
+ Catherine Vincent
Cette rencontre de Catherine (&) Vincent avec Tina Modotti a été
le déclic dun voyage intérieur à la recherche dune musique
intime et personnelle. Des chansons et des textes salternent et se
répondent, en français, espagnol, anglais et italien. Un spectacle
original et émouvant qui retrace l’histoire de cette photographe
militante révolutionnaire de la première moitié du XXe siècle au
travers de son intimité, ses errances et ses combats.
Album: Tina, autoprod, 2012.
BATLIK + SLOW FLOW
VENDREDI 1ER FEVRIER | 20H30
En marge de la production des majors, Batlik promène ses chansons sur les scènes depuis son premier disque en 2004. Huit albums plus tard il est toujours là avec Le poids du superflu. Auteur compositeur guitariste et chanteur Batlik est un artisan de la chanson qui fait tout lui-même. C’est une fois de plus aux manettes de son label «A Brûle Pourpoint» que Batlik enregistre et produit son 8ème album, «Le poids du Superflu». Un propos percutant, un jeu de guitare percussif, un phrasé syncopé, une voix unique au timbre sensible et puissant… Ce nouvel album est cru, poétique et électrique, avec toujours la même fougue et la même persévérance.
Album : Le poids du superflu, A Brûle Pourpoint, avril 2012.
+ SLOW FLOW
Situé quelque part entre chanson, poésie, musique électronique, électroacoustique et slam, SLOW FLOW s’attarde là où lénergie et lémotion se côtoient à fleur de mots. La voix de Mister Tchack est portée par les archi-textures électroniques de Monster H jouant au funambule sur les cordes sensibles du guitariste Bruno Van Calster. L’équilibre est mouvement. Voix déformées, sonorités inhabituelles, chuchotements, rythmiques cannibales donnent un ton singulier à cette quête de la treizième note.
EP : Slow Flow, Autoproduction, 2011.
MARCEL KANCHE & I OVERDRIVE TRIO + DIMONÉ
VENDREDI 22 MARS | 20H30
Spectacle hommage à Léo Ferré
Léo Ferré, son verbe fauve et ses vertiges harmoniques, Marcel Kanche a dabord songé à les éprouver en solitaire, face à son piano. La rencontre avec les flibustiers de lI Overdrive Trio, compagnons de label naviguant au grand large du rock instrumental et de limpro sans filet, lui a permis daborder autrement lunivers de lauteur de Ni Dieu ni maître. Dans ce bal underground où se mêlent la fièvre et la cendre, la tension et labandon, les chansons de Ferré, habitées par la voix rugueuse de Kanche, se découvrent de nouveaux partenaires de danse et divresse : elles semblent se frotter à la colère froide de Diabologum et aux embardées voluptueuses du Miles Davis électrique, aux formes non conformes dun Robert Wyatt et aux sons anguleux dun Marc Ribot.
Album : Et vint un mec doutre saison, Cristal Records, septembre 2012.
+ DIMONÉ
A rebours des chroniques du quotidien, lécriture affutée de Dimoné aspire à luniversel. Sa plume caresse lhomme « au plus près de los », cisèle le verbe avec élégance, au gré des jeux de mots et doubles sens. Dune voix pénétrante à la fois grave et soyeuse, il distille une poésie sans fard, presque charnelle, posée sur une pop mélodique portée par les guitares. Dandy démon, Dimoné grésille, irradie, bouillonne, crépite et éclabousse.
Album : Madame Blanche, Estampe, janvier 2009. Nouvel album à paraitre courant 2013
INFOS PRATIQUES
HYÈRES – THEATRE DENIS – 12, cours de Strasbourg
Infos et réservations : 04 98 070 070 | www.tandem83.com
Tarifs : 7 Adh | 10 Réd | 13 Plein
Parcours 3 spectacles : 30
Autres points de vente :
Au bureau de Tandem à Toulon : 19 Rue Paul Lendrin
Au Théâtre, directement le soir du concert
Une programmation Tandem, Scène de Musiques Actuelles Départementale Toulon/Var
LM – Août 2012