Foté/Foré par la Cirque Mandingue au Palais des Congrès.
Le mardi 29 janvier à 20h30.
Chef de troupe, Yamoussa Camara
Mise en scène : Luc Richard, Christian Lucas
Sur une idée originale de Luc Richard
Acrobates : Aboubacar Camara,
Mamady Camara, François Leno,
Soumah NFamoussa, Mamady
Soumah, Ibrahim Traoré, Nabi Youla
Contorsionniste, Abdoulaye Keita
Danseuse, Sylla Fatou
Danseur hip-hop : Régis Truchy
La Presse en parle : ‘Les scènes de vie s’enchaînent, colorées et rythmées. On est transporté sur les marchés africains, dans les rues. On plonge dans une Afrique endiablée, avec des épisodes en apnée où l’on retient son souffle lorsque l’acrobatie devient particulièrement périlleuse. Une performance en forme de voyage à ne pas rater.’ La Nouvelle République.
Sur scène, aux sons percutants des djembés et des musiques traditionnelles, dix jeunes artistes guinéens à la fois danseurs, acrobates, contorsionnistes nous donnent à vivre un cirque généreux, chatoyant et bondissant. Un spectacle joyeux et dynamique, poétique et dansant à venir découvrir en famille.
Palais des Congrès de Saint-Raphaël
Port Santa Lucia
83700 Saint-Raphaël
www.saint-raphael-congres.fr
‘Foté Foré’ (qui signifie ‘Blanc Noir’), c’est la confrontation amicale entre deux pratiques du mouvement: celle du fougueux cirque Mandingue dont les acrobaties, tout en énergie, racontent la (sur)vie au cur de l’Afrique: une vie bricolée avec ingéniosité, où tout doit s’inventer à partir de rien, où la récupération est la reine de la débrouille et celle de leur invité venu de l’autre coté de la Méditerranée dont le corps ondule dans une danse de séduction.
Dans un joyeux tohu-bohu, les uns et les autres vont se provoquer, se mesurer, s’interpeller: ondulations, smurf et danses se mélangent alors aux impressionnantes acrobaties et pyramides humaines.
Le Cirque Mandingue est une compagnie de cirque originaire de Conakry en Guinée. La troupe réunit une dizaine d’artistes guinéens à la fois acrobates et danseurs.